Si la signature de Paul George à Philadelphie a pu surprendre, son départ est tout sauf inattendu dans les rangs des Clippers. C’est en tout cas ce qu’ont assuré Kawhi Leonard et Tyronn Lue, présents à Las Vegas avec la sélection américaine. Pour “The Klaw”, c’était même un scénario prévisible, et anticipé tout au long de la saison dernière.
Après avoir été interrogé une première fois par les médias dimanche à ce sujet, l’ancien joueur des Spurs et des Raptors avait évité d’expliquer comment lui et sa franchise avaient vécu le départ d’une des pièces majeures de l’effectif. Relancé à propos de Paul George mardi, il s’est cette fois montré plus prolixe. “Nous savions ce qu’il en était avant même la saison” a-t-il expliqué “Nous savions à quoi cela allait se jouer. Alors nous en avons parlé tout du long. Ce n’est pas une surprise.”
“Un coup dur” pour les Clippers
Paul George a expliqué dans son podcast qu’il ne s’était pas senti respecté par les offres faites par la franchise de Los Angeles, la première à hauteur de 60 millions de dollars sur deux ans. Le nonuple All-Star a assuré qu’il aurait accepté de prolonger son bail avec les Clippers s’ils lui avaient proposé le même contrat qu’à Kawhi Leonard, à savoir 150 millions de dollars sur trois ans, mais assortis d’une clause de “non transfert”. Ce que L.A. n’a pas consenti à lui céder. Et Paul George a fini par s’engager aux Sixers pour un contrat XXL de 212 millions de dollars sur quatre saisons.
“Quand vous perdez un élément important comme PG, c’est compliqué à remplacer” a déploré Tyronn Lue, qui a échangé plusieurs fois avec son joueur pour tenter de le convaincre de rester dans la Cité des Anges. “Je suis déçu que l’on ne soit pas parvenu à conclure l’affaire, déçu qu’il ne revienne pas. C’est un coup dur pour la franchise. Nous devons voir comment nous avançons après cela. Son départ est malheureux.”
Les Clippers vont désormais devoir s’appuyer davantage sur le tandem Kawhi Leonard – James Harden, tous deux prolongés ces derniers mois. Kawhi Leonard considère toutefois que le poids sur ses épaules sera “le même que la saison dernière“.