Il y a trois semaines, ESPN annonçait que le Français Maxime Raynaud avait décidé de quitter l’université de Stanford où il vient de passer les trois dernières saisons. Sauf que, coup de théâtre, la célèbre université californienne annonce que l’ancien coéquipier de Victor Wembanyama a décidé rempiler !
« Après la saison que j’ai vécue, j’avais besoin de tester les autres équipes, et de voir ma situation en NCAA. Mais finalement, je pense qu’au fond de moi, je n’ai jamais vraiment eu envie de partir » explique-t-il à propos de sa désinscription du « portail des transferts ».
Sur les tablettes de North Carolina, Kansas…
Raynaud sort d’une très belle saison avec les Cardinals, s’imposant comme le meilleur joueur français de NCAA, au point de décrocher le titre de meilleure progression de la conférence Pac-12. Le champion d’Europe U20 avec l’Équipe de France l’été dernier a tourné à 15.6 points (à 56.7% au shoot, dont 36.1% à 3-points, et 78.4% aux lancers-francs), 9.6 rebonds et 2.0 passes de moyenne.
Au San Francisco Chronicle, le Français rapporte que des universités comme North Carolina, Texas, Kansas ou Alabama s’étaient intéressés à lui, mais qu’il est enthousiaste à l’idée de jouer pour un nouveau coach, Kyle Smith, à qui il a annoncé qu’il restait en… français.
« Je vais continuer à travailler sur ce qui fonctionne parce que ce sera ma base », a expliqué Raynaud, « mais je pense aussi que je vais essayer de travailler sur de nouveaux secteurs de mon jeu comme le shoot à mi-distance, le contre, et le rôle de leader. Le nouveau staff va faire de grandes choses et je veux vraiment être ici pour guider la nouvelle jeune génération qui sera l’avenir de Stanford ».