Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Memphis et les Grizzlies fêtent Marc Gasol et le « Grit & Grind »

NBA – Le numéro #33 de Marc Gasol a rejoint le plafond du FedExForum. Le pivot a été célébré aux côtés de ses compagnons du « Grit & Grind », Rach Randolph, Mike Conley et Tony Allen.

Le maillot de Marc Gasol retiré à MemphisMemphis a logiquement perdu contre Philadelphie, à la fin d’une saison cauchemar pour le club. Mais les fans des Grizzlies ont au moins pu célébrer Marc Gasol, dont le numéro #33 a rejoint le plafond du FedExForum.

La cérémonie a eu lieu après la rencontre entre les deux équipes, Pau Gasol décrivant dans un premier temps sa fierté de voir son petit frère être le deuxième joueur à voir son maillot être retiré par le club du Tennessee, après Zach Randolph, dont le numéro #50 avait rejoint le plafond en décembre 2021.

Zach Randolph était d’ailleurs là, aux côtés de Marc Gasol mais également de Mike Conley et Tony Allen, l’intérieur espagnol étant indissociable pour la franchise et ses fans de ses compagnons du « Grit & Grind ».

C’est autour de ce quatuor que la franchise a disputé les playoffs sept saisons de suite, entre 2010 et 2017, atteignant notamment la finale de conférence en 2013, avant d’y être « sweepé » par les Spurs.

« L’amour et le respect inébranlable qu’on a reçu de la part des fans, ça restera toujours avec nous. Merci beaucoup pour ça, ça signifie tout pour nous »

Marc Gasol devra donc attendre son transfert à Toronto pour remporter le titre en 2019, aux côtés de Kawhi Leonard, mais il n’oubliera jamais ses partenaires de Memphis, sa bague de champion contenant l’inscription « Grit & Grind », cette expression inventée par Tony Allen pour décrire la mentalité de cols bleus de cette équipe.

« Quand j’avais 19 ans, je jouais au basket comme beaucoup d’enfants aujourd’hui. Je m’imaginais être Michael Jordan avec un fadeaway, Larry Bird avec un 3-points ou Magic Johnson avec une passe aveugle. Et 25 ans plus tard, j’imagine comment Tony Allen se préparerait à défendre contre le meilleur joueur adverse. Comment Z-Bo prendrait le contrôle d’une certaine partie du match et être un monstre poste bas, et comment Mike Conley ferait fonctionner tout cela ensemble. Lorsque j’ai pu réaliser mon plus grand objectif – gagner une bague NBA – ces trois gars, qui ont tant compté pour moi tout au long du chemin, étaient à mes côtés. Pour cette raison et bien d’autres encore, je vous remercie. Je serai toujours reconnaissant, et ‘Grint and Grind' » a-t-il lâché.

Triple All-Star (2012, 2015 et 2017) lors de ses dix saisons et demi à Memphis, et Défenseur de l’année en 2013, Marc Gasol est le leader de la franchise en termes de minutes jouées (25 917), de matchs en tant que titulaire (762), de paniers réussis (4 341), de lancers réussis (2 701), de rebonds (5 952) et de contres (1 135) alors qu’il est deuxième en termes de matchs joués (769), de points (11 684) et de passes (2 639).

« La semaine dernière, on était là avec ma famille, pour profiter de la ville, se balader, passer du temps ensemble, retrouver beaucoup de visages connus, de vieux amis. Et l’amour et le respect inébranlable qu’on a reçu de la part des fans, ça restera toujours avec nous. Merci beaucoup pour ça, ça signifie tout pour nous » concluait-il.

Aux côtés de sa femme et de ses filles, Marc Gasol pouvait observer son numéro #33 s’élever dans le FedExForum.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →