Champion en titre, Connecticut (#1) marche sur cette March Madness, et ça s’est confirmé cette nuit dans la finale régionale puisque les joueurs de Dan Hurley se sont imposés de 25 points (77-52) face à Illinois (#3). Après avoir gagné ses premiers rencontres de 39, 17 et 30 points, les Huskies ont assommé les Illini au retour des vestiaires avec un terrible 25-0 !
A cheval sur les deux mi-temps, Donovan Clingan (22 points, 10 rebonds et 5 contres) ont signé un 30-0 pour foncer vers une victoire facile, et un nouveau Final Four. Le tout sous les yeux de Bill Murray, dont le fils est assistant à UConn. C’est la première fois depuis 2007 qu’une université se qualifie deux années de suite au Final Four. A l’époque, il s’agissait du Florida de Joakim Noah.
Un festival à 3-points !
A Phoenix, lieu du Final Four 2024, Connecticut affrontera Alabama (#4), vainqueur de Clemson (#6) en finale de la région Sud. Le Crimson Tide s’est soudainement réveillé à 3-points pour signer un 16 sur 36 de loin, dont 7 pour le seul Mark Sears, auteur de 23 points et élu MOP du tournoi. C’est surtout le seul joueur natif de l’Etat, et son émotion était magnifique à voir puisque c’est la première qualification au Final Four de l’histoire de cette université.
Après avoir sorti au forceps North Carolina au tour précédent, les joueurs de Nate Oats ont vécu une soirée renversante puisqu’à la mi-temps, ils en étaient à 1 sur 13 à 3-points ! Et puis, en seconde période, comme par magie, ils vont réussir un festival à 3-points. Un changement de scénario symbolisé par Jarin Stevenson, auteur de deux air-balls en première mi-temps, avant d’en planter 5 après la pause pour finir avec 19 points.
Dimanche
(#1) Purdue – (#2) Tennessee (20h20) à la Little Caesars Arena de Detroit
(#4) Duke – (#11) North Carolina State (23h05) à l’American Airlines Center de Dallas