On ne donnait pas cher de la peau des Lakers à huit minutes de la fin du match, quand les Bucks pointaient à +19 (94-75). Sauf que derrière, le trio Austin Reaves – D’Angelo Russell – Anthony Davis ne va pas abandonner, alors que le trio d’en face, Damian Lillard – Khris Middleton – Giannis Antetokounmpo, bégayait son basket.
« C’était l’un de ces moments où l’on pouvait soit tourner la page et se concentrer sur le lendemain, se préparer pour ce match (face aux Grizzlies), soit aller sur le terrain et se battre à 110% pour se donner une chance ou au moins essayer de se donner une chance de revenir dans le match », explique Austin Reaves.
C’est donc l’option choisie par les Lakers qui, sans LeBron James, vont ainsi revenir à égalité (101-101) dans la dernière minute. Avec 0.8 seconde à l’horloge, ils auront même une chance de l’emporter.
Austin Reaves profite d’une mésentente entre Khris Middleton et Giannis Antetokounmpo pour se retrouver seul et, même s’il est loin derrière la ligne à 3-points, son shoot est suffisamment ouvert pour permettre à Los Angeles d’y croire. Finalement, il tape la planche et rebondit sur le cercle, avant de tomber à côté. Prolongation.
« Je veux prendre tous les gros tirs. Si j’en rate dix de suite, j’en rate dix de suite. Mais je suis prêt à prendre tous les gros tirs. J’adore simplement ce moment »
« Mince. Et si ? » se demande alors l’arrière. « J’aurais pu terminer le match sur cette action. Là. C’était fini. Mais en même temps, on a toujours l’opportunité de gagner de match. »
La deuxième sera en effet la bonne pour Austin Reaves. À 40 secondes de la fin de la deuxième prolongation, il profite d’une nouvelle erreur de communication défensive des Bucks, entre Damian Lillard et Malik Beasley, pour se retrouver à nouveau seul derrière la ligne à 3-points. Et cette fois, il ne manque pas la cible.
« C’est incroyable. J’ai rêvé de ce genre de chose. Certaines personnes ne veulent pas ces moments. Ils disent qu’ils le veulent mais bon, moi j’adore. Je veux prendre tous les gros tirs. Si j’en rate dix de suite, j’en rate dix de suite. Mais je suis prêt à prendre tous les gros tirs. J’adore simplement ce moment. »
Car derrière, Damian Lillard ratera le 3-points de l’égalisation (124-121) et Giannis Antetokounmpo, qui avait pris le rebond offensif et récupéré la faute, manquera lui ses deux lancers-francs.
Les Lakers pourront donc finir le travail aux lancers-francs, Austin Reaves savourant son statut de héros du soir, et son deuxième triple-double en carrière, avec 29 points à 10/20 au tir, 14 rebonds et 10 passes décisives.