Il suffit de voir la réaction de Victor Wembanyama sur le banc pour comprendre que le 3-points de Jeremy Sochan a pris tout le monde par surprise. L’ailier des Spurs en était à 0/6 de loin dans la rencontre face aux Suns, et depuis une semaine, il avait même loupé 16 tirs à 3-points de suite. C’est dire si ce panier primé, inscrit à 29 secondes de la sirène, était improbable. Improbable mais décisif puisque ce sera finalement un « game winner » après les deux échecs de Kevin Durant et Devin Booker sur la dernière possession.
« J’avais l’impression depuis quelques matches que la balle ne rentrait pas, mais quoi qu’il en soit, je crois en moi ! » a-t-il lancé en conférence de presse. Une confiance qui lui a permis de prendre ce tir en toute fin de possession.
Pour une fois, sa gestuelle était propre, et il a mis fin à cette série de disette à 3-points pour offrir la victoire aux Spurs, et valider une performance exceptionnelle : 26 points et 18 rebonds, son record personnel. Idéal pour compenser l’absence de Victor Wembanyama, touché à une cheville.
Des Spurs plus solidaires sans « Wemby »
À écouter Jeremy Sochan, l’absence de « Wemby » était presque un mal pour un bien, puisque les Spurs ont peut-être trop tendance à compter sur leur rookie pour sauver les meubles.
« Il nous manquait une pièce maîtresse, et je pense que cela nous fait prendre conscience qu’il fallait être plus soudés les uns aux autres » estime l’ailier de 20 ans. « Nous devons faire ce qu’il faut, qu’il s’agisse de défendre, de prendre des rebonds, d’empêcher les gens de marquer dans la peinture… Puisque nous n’avions pas notre pièce maîtresse, nous devions être connectés, nous devions nous aider les uns les autres. »
« On s’était fait gifler par eux, et on l’avait tous mal pris » ajoute Zach Collins. « Je n’ai aucun doute sur le fait que si Victor avait été là, nous aurions procédé de la même manière, si ce n’est les battre par un plus gros écart. »
Ce que note Gregg Popovich, c’est tout que le monde a joué son meilleur basket en l’absence du Français, et c’est rassurant et prometteur pour l’avenir. « Beaucoup de joueurs ont bien joué, et c’est ce qu’il fallait faire. On ne peut pas y arriver avec un ou deux joueurs. Tout le monde doit contribuer. »
Sochan a relevé le défi Durant
Et des deux côtés du terrain, Gregg Popovich tenant à souligner la défense de Jeremy Sochan sur Kevin Durant. « KD est un tel défi pour n’importe qui… C’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, et Jeremy n’a jamais cessé de se défoncer. Il a été très physique et il a fait son maximum pour défendre un très grand joueur. »
Surtout dans le dernier quart-temps puisque Kevin Durant signe un 2 sur 6 dans la dernière période, après avoir planté 10 tirs sur 11 jusque-là !
« C’est exactement la même chose à chaque match : je dois défendre sur les meilleurs joueurs, et essayer de les gêner un peu » réagit Jeremy Sochan. « Il s’agit juste de leur rendre les choses difficiles, face à des joueurs qui finiront dans la légende. »
Ce n’est que la deuxième fois cette saison que les Spurs gagnent une rencontre sans Victor Wembanyama. Mais les deux victoires ont eu lieu en mars, et c’est le signe d’une certaine progression. « Les choses vont se mettre en ordre. Ce n’est qu’une question de temps » assure Keldon Johnson. « Et quand ce sera effectif, ça va être effrayant. »