Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC110
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les « Bronzés » du Canada tous partants pour les JO de Paris

Jeux olympiques – Le sélectionneur du Canada, Jordi Fernandez, a assuré que tous les participants à la dernière Coupe du monde ont manifesté leur envie d’être de la partie à Paris.

Shai Gilgeous-Alexander avec le CanadaJordi Fernandez fait dans le cumul des mandats. Le principal assistant de Mike Brown à Sacramento a profité de son déplacement à Toronto la nuit dernière pour faire un peu de prospection pour son deuxième employeur.

Le sélectionneur national du Canada n’a pas pu voir RJ Barrett ou Chris Boucher en action, les deux joueurs des Raptors étant à l’infirmerie. Le capitaine canadien Kelly Olynyk était lui bien là. Et Jordi Fernandez a confirmé que l’intérieur et le reste des joueurs présents à la dernière Coupe du monde voulaient rempiler.

« Chaque joueur qui a joué l’année dernière a hâte de jouer à nouveau » a-t-il assuré dans des propos rapportés par le Toronto Star. Il y a quelques mois, le Canada avait décroché sa première médaille en Championnat ou Coupe du monde en terminant troisième, s’offrant notamment le voisin étasunien pour la médaille de bronze. L’effectif était notamment composé de sept joueurs NBA : Shai Gilgeous-Alexander, Lu Dort, Nickeil Alexander-Walker, RJ Barrett, Dillon Brooks, Dwight Powell et Kelly Olynyk.

La star universitaire de Purdue, Zach Edey, était aussi présente, dans un effectif homogène. Mais qui pourrait encore se renforcer d’autres talents, évoluant notamment outre-Atlantique.

Andrew Nembhard ou Shaedon Sharpe aussi ciblés

« La porte est ouverte à tout le monde » garantit Jordi Fernandez. « Les joueurs qui n’avaient pas eu l’opportunité d’être là ont exprimé leur joie et leur envie de jouer pour la sélection. »

Le technicien espagnol a notamment avancé les noms d’Andrew Nembhard et Benedict Mathurin comme particulièrement surveillés, avant que ce dernier ne doive se faire opérer de l’épaule. Le jeune ailier des Blazers, Shaedon Sharpe, fait aussi l’objet d’un travail de « lobby » de la fédération précise le Toronto Star.

Jordi Fernandez avertit toutefois : il ne suffit pas de s’être fait un nom en NBA pour être retenu, alors que d’autres joueurs comme Jamal Murray ou Andrew Wiggins pourraient s’imposer.

« Vous avez besoin des grands talents, et nous en avons. Nous allons avoir la possibilité d’améliorer l’équipe à l’avenir. Et cela ne signifie pas que nous n’allons prendre uniquement que des joueurs de talent. Nous allons amener des éléments qui vont aider notre groupe à grandir en tant qu’équipe. »

Dans un possible « groupe de la mort » à Paris

Le Canada va pouvoir puiser dans son vivier de plus en plus conséquent en NBA (Dalano Banton, Oshae Brisett ou encore Trey Lyles pour ne citer qu’eux) pour constituer un vrai candidat au podium à Paris.

Jordi Fernandez reste toutefois mesuré, alors que la saison n’est pas terminée. « Beaucoup de choses peuvent encore se passer, des blessures et compagnie. Mon expérience avec les équipes nationales (il était assistant de l’Espagne entre 2017 et 2019, puis du Nigeria au JO 2020, ndlr) est que les choses ne se passent pas toujours comme prévues, peu importe la raison. Donc vous devez être prêt. Nous voulons globalement que tout le monde soit engagé et désire être là. C’est de cette manière qu’on tirera le meilleur de chacun. »

Le Canada a été placé dans le groupe A des JO, potentiellement le « groupe de la mort », avec l’Australie, le vainqueur du TQO joué en Espagne (Espagne, Angola, Liban, Bahamas, Finlande, Pologne) et celui du TQO en Grèce (Grèce, République dominicaine, Égypte, Slovénie, Croatie, Nouvelle-Zélande).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités