Summer
league
Summer
league
DEN86
IND71
NOR61
MEM66
SAC23
WAS17
BRO
ORL2:00
CLE
LAL3:00
UTH
LAC4:00
HOU
MIN5:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Hawks sortent (enfin) les griffes en défense

NBA – Les Hawks ont enchaîné une deuxième victoire en l’absence de Trae Young mercredi contre Utah, en large partie grâce à leurs progrès défensifs.

Bogdan Bogdanovic (Atlanta Hawks)Un seul être vous manque et pourtant les Hawks sont comme remplumés. Sans Trae Young, absent pour un mois et opéré mercredi, la franchise d’Atlanta a décroché une deuxième victoire consécutive.

Les joueurs de Quin Snyder ont trouvé la parade à l’absence de leur leader : hausser le ton défensivement à la manière de ce que leur coach proposait du côté du Jazz. Et c’est ce même Jazz qui en a fait les frais (124-97).

Les Hawks n’ont même pas eu besoin d’un « one-man-show » de Dejounte Murray, maladroit mercredi (7/19 au tir, 1/6 à 3-points) pour dominer. Ils s’en sont occupés de l’autre côté du parquet avec ce qui ressemble à une prestation référence. Avec un « Defensive Rating » de 88.4 contre le Jazz, ils signent leur meilleur match de la saison, et une des vingt meilleures prestations collectives de la saison dans cette catégorie statistique. Tout sauf anodin, pour l’une des pires défenses de la ligue cette saison (119.1, 27e).

Deuxième victoire sous les 100 points encaissés sans Trae Young

« Notre communication défensive a été bien meilleure qu’elle ne l’a été par le passé » a confirmé Jalen Johnson, fer de lance des siens face à Utah (22 points, 13 rebonds, 6 passes). « Nous avons fait du très bon boulot dans l’exécution de notre défense et pour nous en tenir à notre plan de jeu. Cela a bien marché pour nous, on doit continuer dans cette voie. » Pour le deuxième match de rang, Atlanta a maintenu son adversaire à moins de 100 points inscrits, après avoir dominé Orlando dimanche 109-92. Ce, après n’avoir réussi cette performance qu’une seule fois lors des 56 premiers matchs de la saison.

« On a montré du caractère, c’est ce qui a fait la différence » a réagi à Bally Sports Clint Capela, dont le retour depuis trois matchs n’est pas totalement étranger à ce regain de forme. « Lors des deux derniers matchs, c’était bien mieux en défense. On continue de scorer 120 points, mais être capable de maintenir les adversaires sous les 100 points, cela vous donne déjà 80% de chances de gagner. » Les Hawks ont su faire déjouer le Jazz, profitant des balles perdues de l’équipe de Salt Lake City et limitant Lauri Markkanen et consorts à 37% au tir, dont 11/38 derrière l’arc.

« Quand nous nous étions bien place, nous avons fait un meilleur travail pour contenir le porteur de balle adverse, et nos intérieurs ont bien contesté les tirs et obtenu les rebonds » s’est félicité Quin Snyder, qui retrouvait son ancienne franchise pour la première fois. « L’important, c’est de jouer sur toute la durée d’une possession, et je pense que nous nous aidons davantage les uns les autres. »

Kobe Bufkin, le facteur X défensif

Parfaite illustration de cet état d’esprit enfin trouvé en Géorgie cette saison, Kobe Bufkin a signé une prestation remarquable, bien au-delà de la feuille de statistiques (7 points, 5 passes et 2 interceptions en 21 minutes). Le rookie profite de l’absence de Trae Young pour avoir du temps de jeu, et son dynamisme en défense se montre contagieux.

« Quand vous avez des blessés, des absents, ce sont des opportunités pour un autre joueur : Kobe joue incroyablement bien pour un rookie avec une défense comme celle-là » a encouragé Bogdan Bogdanovic. « Ils ne le respectent pas encore dans cette ligue, mais c’est génial de jouer avec lui et avec les gars. Il nous donne de l’énergie, et nous, nous n’avons plus qu’à suivre. »

Cette dynamique tombe au meilleur moment, alors que l’on pouvait craindre le pire pour les Hawks. Ces derniers vont affronter des Nets au fond du trou en back-to-back vendredi et samedi. L’occasion de les repousser définitivement dans la course au play-in, alors qu’Atlanta est dixième avec quatre victoires d’avance sur Brooklyn et Toronto, un match derrière Chicago, neuvième.

LEXIQUE

Defensive rating : pour évaluer l’efficacité défensive d’une franchise, on calcule le nombre de points encaissés sur 100 possessions.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités