C’était en plein All-Star Week-end. En pleine interview, Scoot Henderson apprend par un journaliste que Duop Reath vient d’être prolongé par les Blazers, et il hurle de joie ! Son enthousiasme fait plaisir, et en dit long sur l’intégration réussie de l’intérieur australien, coéquipier en sélection de Matisse Thybulle.
Lui-même s’est pincé en apprenant que son « two-way contract » était transformé en contrat de trois ans, valable jusqu’en 2026. « Mon agent m’a appelé, et m’a dit : ‘Voilà ce qu’ils proposent’. Je me suis dit que c’était dingue » raconte-t-il. « Mais ça ne change rien. Le processus reste identique. Il faut continuer de bosser. Même si je leur suis reconnaissant, il faut continuer de travailler. »
« Vieux rookie » de 27 ans, Duop Reath est clairement la belle histoire de cette saison de transition des Blazers. Natif du Soudan du sud, il est arrivé avec sa famille en Australie à 9 ans, et il a d’abord joué au football. Et puis, il a grandi, s’est orienté vers le basket, et il s’est décidé à en faire une carrière à son arrivée aux Etats-Unis du côté de LSU. À sa sortie de la fac’, il a pas mal bourlingué, avec des passages en summer leagues et des expériences en Chine et en Serbie.
Le bonheur de Chauncey Billups
Et puis, au sortir de la Coupe du monde, il accepte un modeste « two-way contract » à Portland, et c’est la blessure de Robert Williams III qui va lui permettre de s’installer dans la rotation.
« J’aime quand les gens obtiennent ce qu’ils méritent », apprécie Chauncey Billups, l’entraîneur des Blazers. « Lui parler est peut-être la chose la plus satisfaisante qui soit arrivée pendant les congés. Il est tellement reconnaissant. C’est la raison d’être de ce projet : pouvoir faire venir quelqu’un qui essaie d’entrer dans la ligue, le faire participer à la Summer League et le faire progresser jusqu’à ce qu’il obtienne un contrat NBA. C’est incroyable ! »
Même propos chez Scoot Henderson, qui s’est expliqué sur son enthousiasme : « C’est mon pote ! C’est l’un de mes moments préférés quand un ami, un pote et un coéquipier obtient le fruit de son travail. »