Pour la quatrième fois de sa carrière, Karl-Anthony Towns se prépare à participer à un All-Star Game. Dans sa carrière, ce rendez-vous de 2024 à Indianapolis gardera quoiqu’il arrive une saveur particulière, puisqu’il marquera la saison où les coéquipiers de Rudy Gobert ont complètement changé de statut.
Avec Anthony Edwards, Chris Finch et donc Karl-Anthony Towns étoilés, Minnesota arrive en effet dans l’Indiana avec le statut de leader de la conférence Ouest, bien loin des années précédentes lorsque Minnesota devait lutter pour voir le Top 8 ou pire, pour ne pas finir parmi les derniers de la classe. Karl-Anthony Towns s’est exprimé sur cet alignement des planètes qui a abouti à ce grand changement. Car si tout vient à point à qui sait attendre, KAT a jusque-là été un modèle de patience.
« Tous les éléments se sont mis en place », a-t-il déclaré au sujet du succès de son équipe cette saison. « Je pense que nous faisons du bon travail collectivement en restant impliqués et en poursuivant le seul objectif que nous avons en tête, qui est d’être la meilleure équipe et de donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour. Le tout en trouvant ce 1% que nous pouvons améliorer chaque jour. Avec une telle mentalité et un tel talent, je pense que nous avons gagné beaucoup de matchs. »
L’intérieur ne pouvait pas ne pas mentionner les montées en puissance conjuguées d’Anthony Edwards et Rudy Gobert à ses côtés. Cela offre aux Wolves une menace mieux répartie en attaque et un vrai casse-tête à leurs adversaires pour la bataille dans la raquette. À ce titre, il tient à rendre un nouvel hommage à Rudy Gobert, pour l’impact apporté par le poste 5 à Minnesota depuis son arrivée, et aussi pour avoir fait de lui un meilleur joueur.
Atteindre ensemble le niveau supérieur
« Je pense qu’il m’a énormément aidé. Il m’aide à être un meilleur défenseur, il me permet de mieux jouer, il me donne la possibilité de dribbler et de faciliter les choses à un niveau encore plus élevé. Je pense que Rudy a fait beaucoup pour notre équipe, tout d’abord, mais pour moi, ensuite. Il m’a beaucoup aidé à m’épanouir en tant que joueur, et je crois que ce sentiment est réciproque entre nous. Nous nous aidons tous les deux à développer notre jeu et à passer au niveau supérieur ».
Alors qu’il affiche toujours de belles statistiques cette saison et qu’il est pour l’heure l’intérieur le plus adroit de loin au sein de la ligue cette saison (44% de réussite), Karl-Anthony Towns estime ainsi avoir une palette plus complète aujourd’hui, grâce à la présence du tandem Edwards-Gobert.
« Je peux prendre le jeu à mon compte de différentes manières. Ce n’est pas toujours nécessaire que ce soit moi qui marque. Je peux prendre le contrôle du jeu comme je l’ai fait à plusieurs reprises cette année sur le plan défensif, ou en tant que créateur. Je peux aussi faire en sorte que les défenses gravitent autour de moi et permettent à mes coéquipiers de se retrouver démarqués. Il y a donc de multiples façons de dominer et de prendre le contrôle du jeu. Je n’ai pas toujours besoin de m’appuyer sur mes qualités de scoreur ».
Une ambition forgée depuis la pré-saison
Reste maintenant à poursuivre le travail dans l’optique de faire un gros parcours en playoffs et, pourquoi pas, atteindre le but ultime de sa carrière.
« Pour nous, les playoffs ne commencent pas en avril. Tout a commencé dès la présaison, quand nous étions à Abu Dhabi et que nous avons construit nos standards et nos fondations en tant qu’équipe. Chaque jour, nous nous donnons à fond pour progresser, trouver différentes façons d’avancer et de s’améliorer pour tester notre discipline et nos standards afin que, lorsque nous arriverons à ce moment-là, nous soyons plus que préparés ».