En août dernier, Ricky Rubio avait annoncé qu’il ne serait pas présent avec la Roja lors de la Coupe du monde.
« J’ai décidé d’arrêter mon activité professionnelle pour prendre soin de ma santé mentale. Je tiens à remercier tout le soutien que j’ai reçu de la FEB pour comprendre ma décision. Aujourd’hui #LaFamilia prend plus de sens que jamais. Merci. Je demanderais à ce que ma vie privée soit respectée afin d’affronter ces moments et de pouvoir donner plus d’informations le moment venu » écrivait-il alors pour expliquer sa décision.
Quatre mois plus tard, Ricky Rubio n’a toujours pas donné d’indication sur une éventuelle reprise de sa carrière. Au mieux, il pourrait revenir dans l’Ohio la saison prochaine.
Une situation particulièrement délicate pour sa franchise, les Cavaliers, qui comptaient beaucoup sur lui comme back-up de Darius Garland. Une situation d’autant plus délicate que le titulaire est lui-même blessé…
Quelles options pour Cleveland ?
Selon The Athletic, Cleveland doute ainsi de plus en plus que Ricky Rubio, désormais âgé de 33 ans, va un jour reprendre sa carrière. Dans ces conditions, le club et les représentants du joueur, qui est actuellement en Espagne, ont commencé à discuter des options quant à un éventuel divorce.
Alors que le contrat du meneur est de 6.1 millions de dollars cette saison, et que sa prochaine campagne est garantie à hauteur de 4.25 millions de dollars (sur 6.4 millions), les Cavaliers peuvent négocier un « buyout », en rachetant son contrat. Ils peuvent aussi le couper et étaler son contrat sur plusieurs saisons. Ils peuvent également l’échanger.
C’est déjà ce qu’ils avaient fait en février 2022, lorsqu’ils avaient utilisé le contrat de l’Espagnol, alors blessé, pour mettre la main sur Caris LeVert. Avant donc de faire revenir Ricky Rubio quelques mois plus tard.
Car les Cavs apprécient beaucoup Ricky Rubio, qui a aidé l’équipe à faire un grand bond en avant lors de la saison 2021/22, et le club veut « bien faire les choses » avec le meneur de jeu. Sauf qu’avec les blessures d’Evan Mobley et de Darius Garland, mais également de Ty Jerome, absent depuis octobre, et alors que Donovan Mitchell s’est fait mal à l’épaule contre les Rockets, le « backcourt » de l’équipe a vraiment besoin de renfort.