NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Cam Thomas, le sujet principal des expériences de Jacque Vaughn

NBA – Avant la rencontre contre les Warriors, l’entraineur des Nets a expliqué pourquoi il avait choisi de titulariser Cam Thomas début décembre, et donc de changer son cinq majeur.

Cam Thomas

Avant de débuter le mois de décembre, Jacque Vaughn a opéré un changement dans le cinq de départ des Nets avec l’ajout de Cam Thomas, un scoreur, en lieu et place de Dorian Finney-Smith, un spécialiste défensif. Face à lui cette nuit, Steve Kerr a également récemment changé sa rotation en mettant Andrew Wiggins sur le banc au profit du rookie Brandin Podziemski.

Vu de l’extérieur, ce genre de décision peut paraitre anodine ou une simple réaction aux contre-performances d’un joueur. Cependant, pour les entraineurs et staffs NBA, un tel changement si tôt dans la saison est souvent synonyme d’expérimentation. Après une vingtaine de matchs joués, les franchises NBA ont un tas de données sur leurs joueurs et leurs rotations, et c’est alors le moment idéal pour tester quelque chose de nouveau.

Plus d’attaque, moins de défense

Avant le match contre Golden State, Jacque Vaughn nous a permis d’entrer dans les coulisses de ce genre de décisions prises par les entraineurs NBA en révélant les rôles de Cam Thomas et de Dorian Finney-Smith.

« Quand j’ai décidé de titulariser Cam Thomas, je vous ai dit que je voulais collecter des données et c’est ce que nous faisons. La dernière fois  que j’ai regardé, il me semble que ce groupe avait joué 63 minutes ensemble. Le cinq qui débutait avec Do (Dorian Finney-Smith) a joué plus de 100 minutes ensemble, » synthétise l’entraineur. « J’ai fait ce changement parce que je voulais savoir si les qualités offensives du nouveau cinq majeur pouvait masquer ses lacunes défensives. »

Et Jacque Vaughn de rappeler, comme la plupart des entraîneurs, que le plus important, c’est de finir les matches, plutôt que les débuter. « Comme j’ai dit à Dorian, ça ne veut pas dire que ce sera le cinq qui va finir les matchs ou débuter le reste de la saison. Je voulais voir Cam Thomas jouer contre les titulaires adverses des deux côtés du terrain et trouver des solutions pour aider ce groupe. C’est ce qu’on a fait en fin de match contre Phoenix en faisant des changements attaque – défense, avec Dorian et Royce O’Neale pour Cam Thomas et Cam Johnson. »

Les chiffres parlent et deviennent incontestables

Depuis la titularisation de Cam Thomas, à son retour de blessure, et avant leur défaite contre Golden State, les Nets avaient remporté quatre de leurs six matchs joués. Jusqu’à la fin novembre, ils possédaient la 7e meilleure attaque de la ligue et la 22e défense. Lors des deux premières semaines de décembre, ils sont 18e en attaque et 9e en défense, avec un meilleur différentiel (+6 points par 100 possessions, contre +2).

« C’est le genre de scénario qu’on essaie de mettre en place pour collecter des données et comprendre si certains joueurs peuvent jouer ensemble, et s’ils ne peuvent pas, alors je fais un changement. Mais le but de tout ça, c’est d’avoir les données et de les passer aux joueurs pour expliquer les décisions qu’on prend. C’est difficile pour un joueur de contester ce genre de décisions quand on a les chiffres pour démontrer que c’est pour le bien de l’équipe. »

Les franchises NBA utilisent souvent les premiers mois de la saison régulière comme un laboratoire pour comprendre quelle est leur meilleure rotation, quels sont leurs points forts et points faibles avant la date butoir des transferts début février. Ça leur permet de prendre des décisions en conséquence pour le sprint final avant les playoffs.

Il faut donc garder un œil sur la rotation des Nets et celle de son équipe préférée pour comprendre ce que les entraineurs essaient de tester.

Propos recueillis à San Francisco.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →