NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Et si LeBron James était tout simplement épuisé ?

Depuis sa contre-performance dans le Game 4, toute la presse US ne parle plus que de LeBron. Certains estiment que ce match est la preuve de son incapacité à répondre présent lors des grands rendez-vous. D’autres s’interrogent sur les raisons de cette déroute.

Parmi ses défenseurs, on retrouve Brian Windhorst d’ESPN (qui connaît parfaitement LeBron puisqu’il le suit depuis le lycée). Pour lui, James est tout simplement hors de forme et pour le prouver, il s’appuie sur quelques chiffres que nous avons complétés.

4 minutes de repos par match en playoffs

Tout d’abord, si on vous dit : 45-40-45-46

Non, ce n’est pas le nombre de points que LeBron aurait rêvé d’inscrire en finale. Il s’agit en fait des minutes qu’il a passées sur le terrain ces quatre derniers matches.

Cela lui fait donc une moyenne de 44 minutes auxquelles il faut ajouter ses 45.6min/match face aux Bulls ainsi que les 44.6min/m contre Boston.

Au total, avec 3898 minutes, James est le joueur qui a passé le plus de temps sur les terrains cette saison et cela expliquerait donc en partie son état de forme.

« Je vais voir, » déclare simplement Spoelstra au sujet du temps de jeu de James. « Souvent pendant le match, je regarde comment il se comporte physiquement. C’est un athlète incroyable et un compétiteur fantastique. Il veut avoir un impact sur chaque possession. Il dépense beaucoup d’énergie. C’est un athlète de classe mondiale donc nous verrons en fonction du match. »

Pour le coup, on ne comprend pas la stratégie de Spoelstra. A l’inverse de Dallas qui souffre d’une vraie Nowitzki-dépendance, que risque-t-il à reposer LeBron quelques minutes de plus sachant qu’il peut également compter sur Dwyane Wade et Chris Bosh ?

Ces deux là jouent moins que James (Wade : 39.5 min/m – Bosh 38.1min/m) et pourtant, la terre ne s’est pas arrêtée de tourner.

Quoi qu’il en soit, Miami ne peut pas se passer des James dans les fins de matches et plutôt que de chercher un moyen de l’impliquer, il ferait mieux s’appliquer à ne pas le cramer.

Aucun répit en seconde mi-temps

Il faut savoir que, sur les sept derniers matches du Heat, LeBron a joué l’intégralité de la seconde mi-temps à six reprises (pour les 90 secondes de repos dans le Game 2 hip hip hip…) et il semblerait que cela impacte ses performances en fin de match.

La preuve, il a complètement disparu dans les quatrièmes quart-temps des matches trois et quatre : 2 points pour seulement 4 shoots tentés, 4 passes et 4 pertes de balles cumulés en 24 minutes.  Pas franchement digne d’un double MVP.

Certes, il continue de se donner à fond en défense mais le problème, c’est qu’il profite des phases d’attaque pour souffler et reprendre des forces. Le fait qu’il n’ait tenté que 14 lancers-francs depuis le début des finals (contre ses 9 par match en moyenne) apporte un peu plus de poids à cette théorie.

« Huit points, c’est inexcusable pour moi, » déclare James. « Je dois me maintenir à un niveau plus haut que celui-là. Je dois me mettre en position d’aider mon équipe qu’importe le nombre de minutes que je passe sur le terrain. »

Sauf qu’il y a deux jours, LeBron James déclarait qu’il n’avait pas besoin de scorer pour peser sur un match or ça n’a pas été le cas. Preuve s’il en est que, temps de jeu trop élevé ou pas, problème il y a.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *