LeBron James n’a jamais été aussi proche du premier titre de sa carrière.
Conspué en début de saison, le double MVP est de nouveau comparé aux plus grands joueurs mais la problématique reste toujours la même : il lui manque une bague.
Qu’en sera-t-il lorsque le King sera couronné ?
Nous le saurons peut-être rapidement mais en attendant, James s’applique à répondre aux dernières critiques en date sur son manque d’implication en attaque dans cette finale.
Particulièrement efficace défensivement et dans l’organisation du jeu depuis le début des playoffs, James joue juste. D’autant plus qu’il peut compter sur un Dwyane Wade chaud bouillant.« Tous ceux qui me connaissent savent que la seule chose qui compte pour moi est la victoire. Je ne suis pas qu’un scoreur. J’ai marqué beaucoup de points dans ma carrière mais je fais d’autres choses. Je n’ai pas besoin de marquer des points pour être efficace. »
Malgré cela, ses 20.3 points par match à plus de 50% face à Dallas ne sont pas suffisants aux yeux de certains mais qu’importe, LeBron le sait, en cas de titre on oubliera ses 20 points de moyenne et on reparlera de sa place dans l’histoire.
« C’est un sport d’équipe, mon palmarès parlera de lui-même quand j’en aurais fini avec le basketball. Ce que mes coéquipiers et moi essayons d’accomplir maintenant est la seule chose qui m’intéresse. Quand je prendrai ma retraite, je vous laisserai débattre de la place que je dois occuper dans l’histoire. »
En même temps, mener à bien ce genre de débat c’est presque aussi simple que de marquer 20 points par match en finale, non ?