Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 1.96Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Giannis Antetokounmpo laisse les clés de l’attaque à Damian Lillard

NBA – Pour le bien de l’équipe, Giannis Antetokounmpo annonce qu’il jouera davantage sans ballon, et que Damian Lillard sera le premier meneur de jeu des Bucks.

Giannis Antetokounmpo Damian LillardIl faudra attendre pour découvrir les débuts de Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo puisqu’ils sont en civil pour ce premier match de présaison face aux Bulls. Depuis cinq jours, les deux All-Stars apprennent à se connaître, et il faudra plusieurs semaines pour créer des automatismes. Le « Greek Freak » reconnaît que leur relation est la priorité.

« C’est entre nous deux – et je dois le dire de la manière la plus respectueuse possible – c’est entre lui et moi », rapporte Giannis Antetokounmpo à The Athletic. « Au final, nous devons discuter chaque jour sur ce que nous essayons de faire et nous devons être sur la même longueur d’onde. Et pas seulement moi et Dame, moi et Khris (Middleton), Khris et Dame, moi et Brook (Lopez), Brook et Dame, Brook et Khris… Tout le monde doit être sur la même longueur d’onde. Mais pour l’instant, quand nous parlons spécifiquement de ce duo, nous devons être sur la même longueur d’onde. »

« Il va prendre beaucoup de décisions pour cette équipe et je lui fais confiance »

« Etre sur la même longueur d’onde », c’est savoir qui est la première option, et pour Giannis, il n’y a aucun doute sur le fait que Damian Lillard sera le patron de l’attaque.

« Au final, j’ai l’impression que c’est la première fois de ma carrière que je ne m’en préoccupe pas. Je ne veux pas dire que je m’en fiche parce que je m’en soucie beaucoup, mais je ne me préoccupe pas de mon utilisation. Je veux qu’il soit le premier meneur de jeu. C’est le meneur de jeu de cette équipe. C’est lui qui va prendre beaucoup de décisions avec le ballon dans les mains – en début d’attaque, en fin d’attaque, en début d’horloge, en fin d’horloge, en début d’attaque, en fin de match. Il va prendre beaucoup de décisions pour cette équipe et je lui fais confiance. Je joue avec lui depuis quelques jours, je sais qu’il va me trouver ».

C’est rare qu’un « franchise player » se mette en retrait à l’arrivée d’une recrue, mais c’est le poste de Damian Lillard qui veut ça. « J’ai 28 ans. Je ne suis plus un gamin. Il faut une compétition amicale au sein de votre équipe pour essayer de vous pousser les uns les autres et d’être meilleurs et mieux préparés pour le match. Mais ce n’est pas, en aucune façon, une compétition entre lui et moi, pour savoir qui aura le ballon le plus souvent. C’est lui qui aura le plus le ballon et j’ai confiance. Je crois qu’il va me trouver, et pas seulement moi, il va trouver nos coéquipiers et nous mettre dans la bonne position. »

« Il faut faire un pas en arrière et laisser Dame être Dame »

Et puis Giannis Antetokounmpo rappelle que Damian Lillard va aussi passer du temps sur le banc, et il retrouvera alors son rôle d’instigateur de l’attaque.

« Il y aura des moments dans le jeu où il ne sera pas dans le jeu et, vous savez, je pourrais avoir le ballon plus souvent. Mais en fin de compte, c’est la première fois que je me dis ‘OK, nous devons laisser Dame être Dame et si cela signifie que Khris et moi devons faire un pas en arrière’. Un pas en arrière pour la possession du ballon. Mais en tant que joueurs, nous devons faire un pas en avant. Il faut faire un pas en arrière et laisser Dame être Dame parce que nous savons que nous allons trouver des moyens d’être efficaces. Nous allons trouver des moyens d’aider cette équipe. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités