Gabe Vincent parti aux Lakers, Damian Lillard transféré de Portland à Milwaukee et Jrue Holiday chipé par les Celtics, le Heat n’aura pas résolu ses problèmes à la mène pendant l’été. Si Erik Spoelstra peut parfaitement se passer de meneur de jeu, et laisser la direction des attaques à Jimmy Butler, cette intersaison pourrait profiter à… Kyle Lowry !
Voici ce qu’il a déclaré lors du « media day » : « Je ne m’attends pas à sortir du banc. Je ferai tout ce qu’il faut pour que l’équipe gagner des matches, mais je m’attends à être le meneur titulaire ». Une déclaration qui a surpris à Miami, et Erik Spoelstra l’a vite calmé.
« C’est à ça que sert le camp d’entraînement, et c’est à ça que sert la présaison » rappelle le coach du Heat, qui veut contrôler les minutes du vétéran de 37 ans, désormais ralenti par son physique. « J’adore que Kyle pense de cette façon. Beaucoup de joueurs pensent comme ça, et on va retrouver le meilleur cinq possible. »
Kyle Lowry joue sur les mots
Suite à cette réponse d’Erik Spoelstra, Kyle Lowry a demandé aux journalistes de mieux écouter ce qu’il avait dit : « Je n’ai pas dit que j’allais être titulaire, mais que je m’attendais à l’être. Retenez les termes exacts : je m’attends à l’être. »
Si son coach n’a pas tranché, c’est parce qu’il réfléchit à deux autres options. Il y a d’abord Josh Richardson, revenu au bercail cet été. C’est plutôt un arrière/ailier mais son dribble est plus que correct, et il a dirigé le jeu lors des premiers entraînements.
« J’ai joué comme meneur de jeu ici, et un peu à San Antonio » rappelle Josh Richardson. « Notre système n’exige pas vraiment un vrai meneur de jeu. On peut donner le ballon à quelqu’un comme Bam Adebayo ou à l’un des intérieurs, et faire du main à main. »
Dru Smith, la prochaine trouvaille formée au Heat ?
La deuxième option est plus surprenante puisque Erik Spoelstra pense à… Dru Smith, en « two-way contract » depuis deux ans. Est-ce qu’il sera la dernière trouvaille formée au club, comme Max Strus, Gabe Vincent ou encore Duncan Robinson ? « Nous avons pu mettre en place le programme de formation le plus complet pour lui pendant huit semaines, et il s’est considérablement amélioré » note le coach de Miami.
Au final, Erik Spoelstra ne raisonne pas en « meneur de jeu » mais en… « quarterback ». « Kyle est évidemment notre champion décoré. C’est l’un des plus grands quarterbacks et l’un des plus grands cerveaux de cette ligue et il est essentiel à ce que nous faisons. (Josh Richardson) a joué un peu meneur ici, et on essaie de le réhabituer à jouer un peu plus le rôle qu’il jouait avec nous auparavant. Et Dru Smith, discrètement ou pas, réalise un très bon camp. »
Il faudra attendre mardi, et le premier match amical face aux Hornets, pour découvrir le choix d’Erik Spoelstra, alors que Tyler Herro, une autre option sur le poste, travaille plutôt comme arrière.