C’est Rick Pitino, le premier, qui avait comparé Ben Simmons et Draymond Green. L’ancien coach de Louisville et des Celtics avait conseillé aux Nets d’utiliser Ben Simmons en « point forward » : « Chaque équipe a besoin d’un Draymond Green, et je pense que Simmons va sans doute jouer ce rôle. C’est le créateur, c’est le défenseur. »
C’était il y a un an, et à l’époque, Brooklyn s’appuyait sur Kyrie Irving et Kevin Durant, tandis que l’ancien meneur des Sixers sortait d’une saison blanche. Un an plus tard, Kyrie Irving et Kevin Durant ont fait leurs valises, respectivement à Dallas et Phoenix, et Ben Simmons serait enfin débarrassé de ses problèmes physiques. De quoi enthousiasmer Spencer Dinwiddie.
« Un monstre sur le jeu de transition »
« Au meilleur de sa forme, Ben est un Draymond Green en bien plus athlétique, mais avec moins de tirs à 3-points » explique le meneur des Nets à Pat Beverley. « Quand on parle d’intelligence en défense, de lecture des lignes de passes, de quarterback de la défense et de défendre des postes 1 à 5, c’est l’un des rares de la NBA à pouvoir le faire, et à s’illustrer ».
De l’autre côté du terrain, Ben Simmons ne veut jouer que meneur de jeu, et c’est justement le poste de Spencer Dinwiddie. Peuvent-ils cohabiter dans le « backcourt » ? A priori, Spencer Dinwiddie a une idée du cinq de départ.
« Quand Ben est à son meilleur niveau, il prend le rebond, c’est un monstre sur le jeu de transition, et il crée pour les autres » poursuit Spencer Dinwiddie. « On espère qu’on aura assez d’adresse extérieure avec Mikal (Bridges)… Cam Johnson est évidemment un joueur de premier plan, et il tire toujours à 45% à 3-points… Sur du catch-and-shoot, j’ai toujours été un bon shooteur à 3-points dans ma carrière. On espère qu’on lui donnera de l’espace, pour qu’il puisse jouer sur le jeu de transition et créer. Et évidemment, il y a Nic (Claxton) qui joue au-dessus du cercle. »
« Il n’a évidemment jamais eu la chance de jouer avec Steph et Klay »
On tient là un cinq qui tient la route avec Spencer Dinwiddie en « combo guard », capable d’évoluer arrière, comme il l’a fait dans le passé aux côtés de D’Angelo Russell, Kyrie Irving ou Luka Doncic.
Pour Spencer Dinwiddie, Ben Simmons peut briller s’il est entouré de gâchettes, et ça n’a pas été forcément le cas en carrière. Contrairement à Draymond Green…
« Il n’a évidemment jamais eu la chance de jouer avec Steph et Klay, et s’il avait été dans ce genre d’environnement, on verrait les mêmes triple-double, et ce genre de choses » conclut Spencer Dinwiddie.