Pour assister à l’exploit de leur équipe guidée par Dennis Schroder face aux Américains, les Allemands ont dû se connecter à la plateforme de streaming Magenta Sport. Celle-ci détenait en effet les droits dans le pays pour la diffusion de la Coupe du monde.
Bien que la chaîne ait proposé des matchs de l’équipe nationale gratuitement, cette médiatisation a posé question dans le pays. Car ZDF, le radiodiffuseur national allemand, n’a acheté les droits de retransmission… que pour la finale de la compétition face à la Serbie.
De quoi faire réagir le MVP de la Coupe du monde. « Le basket est un sport tellement formidable que j’aimerais qu’on nous respecte. Lors du prochain championnat d’Europe et l’année prochaine à Paris, j’aimerais que chaque match soit retransmis à la télévision », réclame déjà le meneur en conférence de presse.
Même situation en France
« Quand j’ai commencé il y a dix ans, on avait bien sûr Dirk Nowitzki. Mais à part lui, les gens ne savaient pas qui faisait partie de l’équipe. Aujourd’hui, lorsqu’on va aux Philippines ou à Okinawa, tout le monde connaît notre équipe. Les Allemands, eux aussi, commencent à reconnaître ce que nous faisons pour le pays que nous représentons. Nous voulons aussi être respectés », poursuit le nouveau joueur des Raptors.
Celui-ci, en amont de cette ultime rencontre, avait exprimé son envie de « placer l’Allemagne sur la carte du monde ». Mais son équipe est confrontée à la même situation connue par l’équipe de France depuis des années. À savoir que les chaînes grand public ne diffusent pas l’intégralité d’une compétition et préfèrent attendre l’accession de l’équipe nationale aux derniers tours avant de retransmettre.
Lors de cette Coupe du monde, dont les droits de diffusion appartenaient à beIN SPORTS, France Télévisions avait prévu de diffuser les matches des Bleus à partir des quarts-de-finale sur France 4, puis uniquement la finale sur France 2 ou France 3. C’est la même situation pour l’Equipe de France féminine.
« Comme l’a dit Dennis, je pense que nos matches auraient dû être diffusés sur une chaîne de télévision (publique) normale dès le départ. J’espère qu’à partir de maintenant, ils reconnaîtront quel type d’équipe nous sommes et la façon dont elle représente l’Allemagne », espère lui aussi Gordon Herbert, le sélectionneur allemand.