Par son expérience, Mike Bibby était censé apporter un plus en playoffs mais jusqu’ici l’ex-King est assez décevant (3.9 pts, 1.2 pd en 22 minutes).
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est donc Mario Chalmers qui a vu son temps de jeu augmenter et c’est finalement lui qui joue les X-Factor dans cette finale.
Déjà auteur du shoot égalisateur dans les dernières secondes du Game 2, Chalmers s’est une nouvelle fois avéré très utile lors de la victoire du Heat cette nuit (12 points, 4 passes et 2 rebonds en 30 minutes).
« Je ne me souci pas de leur défense, » a-t-il expliqué. « Il s’agit pour moi de trouver mon rythme, trouver de bonnes positions et rentrer mes shoots. »
En finale, 19 des 24 shoots que Chalmers a pris jusqu’ici étaient des 3-points.
Il le sait, on ne lui demande pas de se créer son propre shoot mais de mettre ces tirs longue distance lorsqu’il en a l’occasion. Ce qu’il fait plutôt bien (42.1%) avec un minimum de déchets (4 pertes de balle en 82 minutes).
Qu’est-ce qu’un coach peut espérer de plus ?
« C’est un gamin solide et téméraire, » déclare Spoelstra a propos de son meneur. « Nous savons tous qu’il ne recule pas dans les moments importants. Il n’a pas peur de ces situations là. »
Nous l’avons répété tout au long de la saison, les Three Amigos ne pourront pas gagner seuls et, bien qu’ils accomplissent à eux trois une grande partie du travail, ils ont besoin du soutien de leurs coéquipiers.
« Rio » comme ils l’appellent fait partie de ceux qui ont répondu présent au meilleur moment.