Matchs
NBA
Matchs
NBA

Marc Gasol a bien du mal à prendre sa retraite

Espagne – Président-joueur du club de Gerone, Marc Gasol pense tous les jours à la décision qu’il doit prendre : stop ou encore ?

Marc Gasol

Deux ans après son frère, Marc Gasol va-t-il prendre sa retraite ? C’est possible puisque le président-joueur du Basquet Girona n’a pas prévu de débuter la saison, et il laisse clairement planer le doute sur la suite de sa carrière. C’est encore plus explicite qu’en mai, alors qu’il venait de boucler une saison à 10 points et 6 rebonds de moyenne. A 38 ans.

«Ce qui est sûr, c’est que je ne commencerai pas la saison. Cela me coûte beaucoup plus que ce que j’avais prévu lorsque j’ai pris la décision de jouer pour Gérone. C’est un exercice d’introspection plus compliqué que je ne l’avais prévu» explique le frère de Pau. «Je pense que la chose la plus intelligente à faire pour l’instant est de ne pas commencer la saison, de ne pas commencer au Basquet Girona… et ensuite nous verrons. Un autre joueur va arriver, un intérieur. Avec ce joueur, nous considérons que l’effectif est bouclé».

«Je m’excuse également auprès des personnes qui attendent parce que je sais que ce n’est pas facile à comprendre»

Et si l’effectif est bouclé, c’est qu’il n’y aura pas forcément besoin de Gasol sur le terrain. L’ancien pivot des Grizzlies et des Raptors a joué blessé en fin de saison. Et il le paie cher.

«C’était un peu inconscient et irresponsable de ma part, mais j’ai senti que l’équipe en avait besoin, et nous avons continué à aller de l’avant», poursuit-il. «Maintenant, ce n’est plus le moment. Il est temps de prendre un autre type de décision, d’accepter la réalité et de penser à l’avenir, ce qui est le cas en ce moment. Il faut prendre une décision qui n’est pas facile à prendre. Elle a un impact très important – d’abord sur moi-même, puis sur tous ceux qui vous entourent. Et ce n’est pas aussi facile que prévu, vraiment».

Et Gasol de s’excuser auprès de ceux qui attendent qu’il prenne sa décision.  «Je m’excuse également auprès des personnes qui attendent parce que je sais que ce n’est pas facile à comprendre. Cela devrait être beaucoup plus clair [maintenant]. Mais croyez-moi, c’est quelque chose qui m’habite tous les jours et auquel je pense en permanence.»

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Editeur Fabrice Auclert

Depuis 1994, Fabrice encadre la rédaction de Basket USA. Editeur, il co-dirige une agence de presse qui fournit du contenu pour la presse spécialisée (sciences, sport, politique, high-tech, automobile...).

Le fil info en direct