Après Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo et Kristaps Porzingis, c’est au tour de Jamal Murray d’officialiser son forfait pour la Coupe du monde. Depuis le début de la préparation, le meneur des Nuggets s’entraînait à l’écart, et il n’avait d’ailleurs pas accompagné ses coéquipiers en Europe pour leurs premiers matches amicaux.
Cela n’augurait rien de bon pour la suite, et le joueur a publié un communiqué pour annoncer sa décision.
« Lorsque j’ai commencé le camp d’entraînement, je voulais évaluer comment mon corps réagirait après une saison longue et exigeante et si je serais physiquement capable de concourir au plus haut niveau requis pour la Coupe du monde » écrit Murray. « Après avoir consulté le personnel médical de l’équipe, il est devenu évident que j’avais besoin de plus de temps pour récupérer. Par conséquent, j’ai dû prendre la décision difficile de ne pas participer au tournoi. Représenter le Canada aux Jeux olympiques reste un de mes rêves et je soutiendrai l’équipe tout au long de son parcours dans la poursuite de cet objectif »,
Comme Jokic, Murray préfère récupérer de sa saison éprouvante, terminée mi-juin avec un premier titre NBA. Pour le Canada, adversaire de la France au premier tour, c’est un forfait de taille, mais l’équipe reste de grande qualité avec Shai Gilgeous-Alexander, Dillon Brooks, RJ Barrett ou encore Kelly Olynyk et Lu Dort.