Il y avait un gros duel entre deux des meilleures nations européennes mercredi à Ljubjana. Dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde, la Grèce se déplaçait en Slovénie, où elle a réussi à s’imposer malgré l’absence de Giannis Antetokounmpo, toujours convalescent après son opération au genou.
Emmenés par un Luka Doncic déchaîné, les Slovènes ont pris le meilleur départ, menant ainsi 49-43 à la pause. Mais la Grèce n’a jamais lâché et a profité d’un troisième acte remporté 30-22 pour passer en tête au score à 10 minutes de la fin (71-73). Kostas Papanikolaou a presque inversé la tendance à lui tout seul avec ses quatre paniers à 3-points sur la période, bien aidé sur la fin par le tandem Mitoglou – Thanasis Antetokounmpo.
Thomas Walkup en mode « clutch »
Après avoir tenu bon, notamment grâce à l’application de Klemen Prepelic et un 3-points de Luka Doncic qui a maintenu la Slovénie en tête jusqu’à trois minutes du terme (89-87), les locaux ont fini par s’écrouler. Le héros de la fin de match s’est appelé Thomas Walkup puisque le meneur de l’Olympiakos a placé deux lay-up avant de finir sa démonstration avec un 3-points pour sceller le sort du match en faveur des Grecs, vainqueurs 98-91. En 21 minutes, Walkup s’en est tiré avec 17 points et 6 passes décisives, tandis que Kostas Papanikolaou a fini meilleur scoreur de son équipe avec 19 points dont un impressionnant 6/6 à 3-points !
Luka Doncic aura également brillé avec son triple-double à 21 points, 10 rebonds et 14 passes décisives en moins de 30 minutes. Insuffisant toutefois pour offrir un nouveau succès à la Slovénie, dont la mission durant cette préparation va être de trouver le bon équilibre entre la superstar des Mavericks et le reste du groupe.