C’est avec une botte de protection que Dariq Whitehead a posé avec son maillot des Nets. Sélectionné en 20e position, l’ailier de Duke était promis à une place dans le Top 5 de la Draft en septembre dernier, mais deux opérations au pied ont fait chuter sa cote. Mais à Brooklyn, on croit en lui, comme on a cru en Caris LeVert en 2016, malgré de grosses inquiétudes sur son physique.
« Je n’ose imaginer qu’il aurait été choisi bien plus haut s’il avait été en pleine possession de ses moyens » reconnaît Sean Marks, à propos de Whitehead. Mais aux Nets, on s’est donc souvenu que LeVert avait vécu la même galère, mais aussi que Whitehead était tout simplement le meilleur lycéen du pays et le MVP du McDonald’s All-American Game.
« Je pense vraiment que je peux redevenir le joueur que j’étais », assure Whitehead, dont la dernière opération a été réalisée par chirurgien attitré des Nets. « J’ai l’impression que les gens ont tendance à penser que je ne suis plus athlétique depuis l’année dernière, ce qui est dû au fait que j’ai joué sur une seule jambe. Mais j’ai l’impression que je peux vraiment montrer la partie athlétique, et ensuite vraiment ma créativité ».
Opéré une deuxième fois en mai
Agé de 18 ans, comme Bilal Coulibaly, Whitehead sait qu’on peut se remettre d’une fracture de Jones. Il a appelé Jayson Tatum, qui a vécu la même galère. Il sait que Kevin Durant a aussi connu cette blessure. Voilà pourquoi il est optimiste même si les deux opérations ont stoppé sa route vers la NBA.
« Je crois vraiment qu’il y a une raison à tout et que Dieu fait en sorte que tout soit sur la bonne voie… Cela va certainement me donner une motivation supplémentaire, mais je suis juste ici pour penser au présent », a-t-il déclaré. « Je suis ici pour me concentrer sur l’avenir, et je dois laisser cela derrière moi et essayer de contribuer à cette équipe. J’essaie de faire confiance aux médecins, et je suis sûr qu’ils vont me permettre de revenir à 100 % et de faire ce que je sais faire. »
Pour l’instant, aucune date de retour n’est prévue pour l’ancien Blue Devil…