Avant de disputer le dernier match de la saison régulière, sur le parquet de Toronto, le Heat savait qu’une défaite aurait pu les placer à égalité avec les Lakers et les Mavericks.
Du coup, en cas de confrontation en playoffs, l’avantage du terrain serait revenu au Heat face aux champions en titre tandis que les Mavs auraient bénéficié d’office de ce droit grâce à leurs deux victoires en face à face.
L’enjeu était donc de taille, d’autant plus que les Three Amigos avait reçu l’ordre de rester au repos.
Ce soir-là, le Heat allait tout de même l’emporter 97 à 79 grâce aux héros d’un jour : leurs remplaçants.
Une victoire contre un adversaire modeste qui prend toute son importance aujourd’hui.
« C’est comme ça que fonctionne notre équipe, » a déclaré James au Miami Herald. « Eddie House et Big Cat (Jamaal Magloire) ne jouent pas un grand rôle dans ces playoffs mais quand nous n’avons pas été là, ils ont su répondre présents. Ils ont gagné ce match et nous ont permis d’être dans cette position aujourd’hui. »
« C’est une source d’inspiration pour nous, » ajoute Wade. « Voir ces gars qui ne sont pas toujours sur la feuille de match, qui ne savent pas combien de temps ils vont jouer mais toujours prêts à faire leur boulot coûte que coûte. »
L’histoire ne le retiendra probablement pas mais c’est cette victoire anodine qui permet aujourd’hui au Heat de commencer la finale chez eux.
Un avantage considérable quand on sait que 20 des 26 dernières finales ont été remportées par l’équipe qui avait l’avantage du terrain.
Attention tout de même à ne pas gâcher ce précieux sésame car en face, les Mavs sont tout simplement la meilleure équipe de ces playoffs à l’extérieur (5v-2d). Ils sont d’ailleurs invaincus depuis 5 matches…