Il y aura au moins un titulaire de la saison 2022/23 encore présent dans l’effectif de UCLA à la rentrée : alors que ses quatre compères du cinq majeur sont soit partis pour la Draft soit diplômés, Adem Bona a en effet annoncé qu’il rempilait avec les Bruins pour sa saison « sophomore ».
« Je pense que je possède les armes pour passer pro dès maintenant, mais j’ai aussi conscience que je dois encore travailler certains aspects de mon jeu », a-t-il ainsi déclaré. « C’est autant une réflexion autour du timing que des qualités techniques, donc je dois me préparer pour trouver la situation parfaite pour sauter le pas. Et je ne pense pas qu’il soit encore l’heure. »
Le pivot nigérian était un contributeur précieux de la bonne saison de UCLA (7.7 points, 5.3 rebonds et 1.7 contre), au cours de laquelle il a surtout brillé par ses grosses qualités défensives, raflant d’ailleurs le trophée de meilleur joueur de première année dans la conférence PAC-12 à la fin de la saison.
Blessé à l’épaule durant le tournoi de conférence PAC-12, il avait manqué deux des trois matchs des Bruins durant la « March Madness », et avait alors choisi de passer sur le billard une fois la campagne terminée. Tout de même présent au Draft Combine de Chicago, il n’a donc pas pu prendre part aux ateliers, mais a quand même apprécié l’expérience, riche en « feedbacks » et conseils en provenance de la sphère NBA.
« C’était sympa de savoir que des équipes croient en moi, et jugent que je suis apte à jouer au niveau supérieur », ajoute-t-il. « C’était motivant de discuter avec ces équipes, d’obtenir leurs opinions. »
Promis à un rôle plus large la saison prochaine, dans un effectif en pleine transition, il se place ainsi dans un contexte idéal pour se positionner comme un possible choix du premier tour de la Draft 2024.
« Mon objectif reste le même, il est inchangé en comparaison à l’an dernier. À savoir gagner un titre avec UCLA » conclut-il ainsi. « Et individuellement, je veux prouver que je suis bien le meilleur défenseur en PAC-12, et même le meilleur intérieur dans tous le pays. »