Si Ricky Rubio souhaite jouer en NBA, et aux Wolves plus précisément, il serait préférable qu’il le fasse savoir aujourd’hui.
Le Star Tribune explique pourquoi.
Le règlement NBA stipule qu’un joueur drafté, resté à l’étranger, souhaitant bénéficier de son contrat de rookie, doit prévenir son club sur ses intentions pour la saison suivante entre le 1er février et le 31 mai. Or, nous sommes le 31 mai…Donc, si Rubio souhaite rejoindre les Wolves, il devra donner sa réponse d’ici minuit. Après cette date-butoir, il sera trop tard pour lui pour profiter de son contrat de 5ème choix de la draft 2009.
Une année très moyenne
En clair, il pourra toujours rejoindre Minnesota mais il sera considéré comme un free agent, et il devra donc négocier son contrat. Alors que s’il se décide aujourd’hui, il débutera aux Wolves avec un salaire de 3.5 millions de dollars…
Actuellement toujours en lice pour le titre de champion d’Espagne, le meneur de Barcelone possède une clause libératoire fixée à 1 million de dollars. Là encore, le règlement NBA est clair : une franchise NBA ne peut participer qu’à hauteur de 500 000 dollars. Le camp Rubio devra donc payer de sa poche les 500 000 dollars restants, ou trouver un sponsor pour les aider.
Blessé au pied, le prodige espagnol a vécu une soirée compliquée, passée dans l’ombre de Victor Sada. Ses stats en Euroligue sont pas folichonnes : 6.5 pts, 3.5 pds et 3.2 rbds à 39% aux tirs.
Peut-être est-ce donc le meilleur moment pour lui pour quitter l’Espagne et débarquer à Minneapolis.