On le pensait retraité tranquille, après 42 saisons passées à Duke, mais Mike Krzyzewski reprend du service, pour la NBA cette fois. C’est effectivement ce que la ligue a annoncé ce mercredi, dans un communiqué expliquant que le légendaire coach de Duke venait d’être nommé « conseiller spécial aux opérations basket de la NBA ».
Un intitulé complexe, que la NBA définit dans ce communiqué comme un « poste de conseiller de la ligue, de ses dirigeants et tous ses acteurs majeurs, sur un vaste panel de sujets en rapport au jeu », ajoutant qu’il participera à sa première réunion dès la semaine prochaine à Chicago avec tous les GM de la ligue, certainement à l’occasion du Draft Combine.
« Coach K. » n’a jamais entraîné en NBA
« C’est une opportunité de renforcer ma connexion historique avec la NBA, en participant à des débats sur les manières d’améliorer encore la qualité de la ligue » a ainsi réagi « Coach K ». « Même après ma retraite du ‘coaching’, ma passion pour ce sport n’a jamais été aussi grande. Ce nouveau rôle me permet de rester proche du basket, au plus haut niveau. »
Proche des joueurs de par son expérience à la tête de Team USA (2005 – 2016), Mike Krzyzewski n’avait cependant encore jamais travaillé directement avec la NBA. C’est maintenant chose faite, de manière officielle. Une retraite studieuse démarre ainsi, pour la légende de Duke.