À quatre mois du début de la compétition, voilà que l’on connaît enfin la composition de chacun des huit groupes de la Coupe du monde 2023 (25 août – 10 septembre). Présente dans le chapeau 2 pour ce tirage au sort, l’Equipe de France hérite finalement du Canada de Shai Gilgeous-Alexander, de la Lettonie de Kristaps Porzingis et du Liban. Les Bleus joueront à Jakarta (Indonésie).
Team USA avec la Grèce de Giannis
Par ailleurs, Team USA affrontera la Grèce de Giannis Antetokounmpo, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie, alors que le tenant du titre espagnol croisera le fer avec le Brésil, l’Iran et la Côte d’Ivoire.
À première vue, il semblerait que le “groupe de la mort” soit celui de l’Australie, de l’Allemagne, de la Finlande et du Japon. Mais la poule de l’Equipe de France est plutôt relevée également, d’autant qu’elle devra croiser avec le groupe G au second tour.
En cas de qualification, l’Equipe de France affrontera ainsi au second tour les deux meilleures équipes du groupe G où l’on retrouve l’Espagne et le Brésil. Les deux meilleures équipes de cette phase de second tour se qualifient alors pour les quarts-de-finale.
Les huit groupes de la Coupe du monde 2023
Groupe A (Manille) : Philippines, Italie, République dominicaine, Angola.
Groupe B (Manille) : Serbie, Porto-Rico, Chine, Soudan du Sud.
Groupe C (Manille) : États-Unis, Grèce, Nouvelle-Zélande, Jordanie.
Groupe D (Manille) : Lituanie, Monténégro, Mexique, Égypte.
Groupe E (Okinawa) : Australie, Allemagne, Finlande, Japon.
Groupe F (Okinawa) : Slovénie, Venezuela, Géorgie, Cap-Vert.
Groupe G (Jakarta) : Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire.
Groupe H (Jakarta) : FRANCE, Canada, Lettonie, Liban.