À quatre mois du début de la compétition, voilà que l’on connaît enfin la composition de chacun des huit groupes de la Coupe du monde 2023 (25 août – 10 septembre). Présente dans le chapeau 2 pour ce tirage au sort, l’Equipe de France hérite finalement du Canada de Shai Gilgeous-Alexander, de la Lettonie de Kristaps Porzingis et du Liban. Les Bleus joueront à Jakarta (Indonésie).
Team USA avec la Grèce de Giannis
Par ailleurs, Team USA affrontera la Grèce de Giannis Antetokounmpo, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie, alors que le tenant du titre espagnol croisera le fer avec le Brésil, l’Iran et la Côte d’Ivoire.
À première vue, il semblerait que le « groupe de la mort » soit celui de l’Australie, de l’Allemagne, de la Finlande et du Japon. Mais la poule de l’Equipe de France est plutôt relevée également, d’autant qu’elle devra croiser avec le groupe G au second tour.
En cas de qualification, l’Equipe de France affrontera ainsi au second tour les deux meilleures équipes du groupe G où l’on retrouve l’Espagne et le Brésil. Les deux meilleures équipes de cette phase de second tour se qualifient alors pour les quarts-de-finale.
Les huit groupes de la Coupe du monde 2023
Groupe A (Manille) : Philippines, Italie, République dominicaine, Angola.
Groupe B (Manille) : Serbie, Porto-Rico, Chine, Soudan du Sud.
Groupe C (Manille) : États-Unis, Grèce, Nouvelle-Zélande, Jordanie.
Groupe D (Manille) : Lituanie, Monténégro, Mexique, Égypte.
Groupe E (Okinawa) : Australie, Allemagne, Finlande, Japon.
Groupe F (Okinawa) : Slovénie, Venezuela, Géorgie, Cap-Vert.
Groupe G (Jakarta) : Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire.
Groupe H (Jakarta) : FRANCE, Canada, Lettonie, Liban.