« Voilà ce qu’il en est : des gestes excessifs et exagérés, une conduite préjudiciable et c’est un récidiviste », a énuméré le vice-président de la NBA lors d’un entretien téléphonique avec ESPN. « Voilà ce qui fait la différence pour écoper d’une suspension. »
Il faut dire que le casier « judiciaire » de Draymond Green est épais avec 162 fautes techniques en carrière, 17 expulsions et maintenant quatre suspensions ! « Quelle que soit la situation (ndlr : les Warriors sont menés 2-0), il faut la mettre de côté et s’en tenir aux faits. La récidive pèse lourd dans la balance » rappelle Joe Dumars.
ESPN lui demande alors si un tel geste aurait mérité aussi une suspension si ça n’avait pas été Draymond Green. « Cela aurait pu être le cas » répond Joe Dumars. « Mais le geste en lui-même aurait toujours été considéré comme grave puisqu’il piétine le torse d’un joueur. Au final, si vous ajoutez le fait que c’est un récidiviste, c’est comme ça qu’on en arrive à une suspension. »
Et le comportement de Draymond Green avec le public n’a pas arrangé les choses, surtout qu’Adam Silver était à quelques mètres. « C’est un élément de plus qu’il n’avait pas besoin de faire. C’était inutile » conclut l’ancien arrière des Pistons.