Derrière la Californie, le Texas est l’état américain le fourni en matière de franchises NBA. Si les quatre équipes californiennes (Clippers, Lakers, Warriors et Kings) sont assurées de faire les playoffs, ou au moins le play-in, le Texas connaît, lui, la dynamique inverse.
Avec un même bilan de 21 victoires pour 60 défaites, les Spurs et les Rockets ne « batailleront » lors de cette dernière journée de saison régulière que pour une chose : ne pas finir derniers de leur conférence.
Si leur situation actuelle était plus ou moins prévisible en début de saison, on ne peut pas en dire autant des Mavs, finalistes de conférence en titre. Malgré le talent de Luka Doncic et l’arrivée de Kyrie Irving en cours d’exercice, la franchise implantée à Dallas va manquer les playoffs pour la première fois depuis 2019.
En conséquence, le Texas n’aura aucun représentant en playoffs cette année. Et ceci, pour la première fois depuis la saison 1980-81, année de création de la plus jeune des trois franchises en question, les Mavs.
The Spurs, Rockets and Mavericks have been eliminated from postseason contention.
This is the first time all 3 Texas teams will miss the playoffs in the same season since the Mavericks became a franchise in 1980-81. pic.twitter.com/vHFnaG05Dj
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) April 8, 2023
Il faut noter que sur ces quatre dernières décennies, les trois équipes ont été largement représentées en playoffs. En 1984, les Mavs avaient fêté leur première qualification alors que Spurs et Rockets n’étaient pas parvenus à se qualifier. Hormis ce genre d’exception, le Texas a régulièrement eu deux, voire trois représentants.
La série de 22 qualifications consécutives des Spurs, entre 1998 et 2019, a aidé en ce sens. Il faut toutefois remonter à l’année 2016 pour voir Rockets, Spurs et Mavs participer à la même édition de phases éliminatoires. Ces deux dernières années, avec la reconstruction en cours à San Antonio et le départ de James Harden de Houston, Dallas était le seul club texan en playoffs.