Alors que les détails de la prochaine convention collective se dévoilent, The Athletic a fait une annonce étonnante : à partir de la saison prochaine, les basketteurs devraient ainsi être autorisés à investir dans des franchises NBA et WNBA mais également dans des sociétés de paris ou encore dans le domaine du cannabis.
Pour la marijuana, ça n’a rien de vraiment surprenant car de nombreux basketteurs retraités l’ont déjà fait. La substance va d’ailleurs disparaître de la liste des produits interdits par la ligue dès la saison prochaine.
Et un joueur comme Kevin Durant s’était également associé à des campagnes de communication sur le sujet.
Game changer: The league's new collective bargaining agreement will give players the ability to invest in NBA and WNBA teams, as well as promote and/or invest in sports betting and cannabis companies, sources tell @TheAthletic @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 2, 2023
Par contre, il est étonnant que la NBA autorise les joueurs à investir dans des franchises NBA et WNBA, ainsi que dans de sociétés de paris sportifs. Dans les deux cas, le risque est en effet lié à d’éventuels conflits d’intérêts.
Comme avec des dirigeants (Tim Connelly), verra-t-on à partir de l’été 2024 des joueurs signer des contrats qui comprennent également des parts dans la franchise qu’ils rejoignent ? Ce serait une vraie révolution…