Les Metropolitans 92 ont vécu une soirée compliquée sur le parquet de l’Asvel, avec un revers de 17 points, un Victor Wembanyama en difficulté, globalement bien défendu, et sans doute une grave blessure de DeVante Jones.
Passé par Lyon-Villeurbanne la saison dernière, Victor Wembanyama a été mis à l’honneur avant cette rencontre de la 23e journée de Betclic Elite en recevant sa bague de champion 2022 des mains de Gaëtan Müller, président délégué de l’Asvel.
Sur le terrain en revanche, les Villeurbannais n’ont fait aucun cadeau aux Franciliens. Malgré une entame de match marquée par deux gros contres de « Wemby », ce sont bien les locaux qui ont pris le match par le bon bout (11-4). Les bonnes séquences comme sur le hook puis le dunk de TaShawn Thomas, ont été bien trop rares côté Boulogne-Levallois (15-12), alors que Victor Wembanyama a débuté à 0/5 au tir.
Le show Yves Pons
Après Youssoupha Fall en fin de premier quart-temps (20-12), c’est Jonah Matthews et Nando De Colo qui ont assuré au scoring avec deux missiles à 3-points chacun pour reléguer les Mets à 13 longueurs à la pause (47-34).
Boulogne-Levallois a continué de s’enfoncer au retour des vestiaires, laissant la paire De Colo-Bost flamber de loin puis Yves Pons faire le show. L’ancien ailier des Grizzlies a enchaîné un contre, deux dunks et un 3-points au buzzer de la possession pour contribuer à offrir 21 points d’avance à l’Asvel à dix minutes de la fin (70-49).
Le retour de Victor Wembanyama à -20 n’a pas changé grand-chose. Au final, la pépite de Boulogne-Levallois a livré l’un de ses pires matchs offensifs de la saison en championnat (15 points à 3/13 au tir, 11 rebonds), et Boulogne-Levallois est reparti de l’Astroballe avec un nouveau revers (86-69) qui laisse un peu plus s’échapper Monaco, vainqueur à Roanne, en tête du championnat.