Le comté de Los Angeles a acté mardi la fin d’une bataille judiciaire qui lui aura coûté très cher, puisqu’il a décidé de verser 28,85 millions de dollars à Vanessa Bryant, la veuve de Kobe Bryant.
Un accord financier qui permet de se prémunir de toute nouvelle action en justice au sujet de la circulation de photos des victimes de l’accident d’hélicoptère en janvier 2020 qui avait coûté la vie à Kobe Bryant et sa fille, Gigi, et sept autres personnes. Des clichés pris par des employés des services du shérif et des pompiers du comté de Los Angeles qui avaient circulé chez les policiers et les pompiers, étant parfois montrés à des personnes extérieures.
Cette somme inclut les 15 millions de dollars déjà accordés à Vanessa Bryant en août dernier devant un tribunal fédéral.
« Aujourd’hui marque l’aboutissement réussi de la bataille courageuse de Mme Bryant pour que les personnes qui se sont livrées à cette conduite grotesque soient tenues responsables », a déclaré Luis Li, l’avocat de Vanessa Bryant. « Elle s’est battue pour son mari, sa fille et toutes les familles endeuillées qui ont été traitées avec un tel manque de respect. Nous espérons que sa victoire au procès et ce règlement mettront fin à cette pratique ».
Si le comté de Los Angeles a sorti le chéquier, c’est aussi pour se prémunir de toute action en justice ultérieure des plaignants, parmi lesquelles figurent les autres familles endeuillées, dont Chris Chester, qui a perdu sa femme et sa fille. Ce dernier a également été indemnisé, à hauteur de 19,95 millions de dollars.
Avocate principale pour représenter le comté de LA, Mira Hashmall s’est félicitée de cet accord « juste et raisonnable ».
« Il résout toutes les questions en suspens liées aux réclamations juridiques en cours devant le tribunal d’État, aux réclamations futures des enfants Bryant et aux autres coûts, chaque partie étant responsable de ses honoraires d’avocat respectifs », a-t-elle ajouté.
Après le premier procès, Vanessa Bryant avait déclaré qu’elle reverserait l’intégralité de son indemnisation à la « Mamba & Mambacita Sports Foundation », l’organisation à but non lucratif lancée par Kobe Bryant, après sa retraite en 2016, dédiée à fournir un financement aux jeunes athlètes issu(e)s des communautés défavorisées.