Derrière des Bucks injouables en ce moment (14 victoires de suite), les Knicks sont la deuxième équipe la plus en forme de la ligue. En s’imposant face aux Celtics, qui disposaient avant la rencontre du meilleur bilan NBA, les New-Yorkais enregistrent une sixième victoire consécutive. Et piquent ainsi la 5e place à l’Est à leurs voisins, les Nets, qu’ils affrontent mercredi.
Autre conséquence de ce match au sommet de la conférence : les Celtics, privés de Jaylen Brown (raisons personnelles) cette nuit, lâchent leur première place au profit des Bucks justement, qui ont une victoire mais également une défaite de moins qu’eux.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– La constance new-yorkaise. Lorsqu’il a converti le premier tir du match, à 3-points, Al Horford ne pouvait pas se douter que son équipe n’aurait plus jamais l’avantage dans cette partie. C’est dire le niveau de maîtrise affiché par les locaux qui ont terminé fort le premier quart-temps, grâce à la paire Jalen Brunson – Julius Randle, tout en limitant les visiteurs à 15 points (27-15). À l’issue d’un deuxième quart-temps beaucoup plus offensif, New York gardait un avantage confortable (60-46), après avoir connu jusqu’à 20 points d’avance. Malgré les efforts de Malcolm Brogdon dans la période suivante, Boston n’a pas été en mesure de se rapprocher et de revenir sous les dix points (88-75). Les visiteurs ont trop souffert de leur maladresse extérieure et les Knicks l’ont emporté après une ultime période très hachée, marquée par un interminable « challenge » sur une action impliquant Marcus Smart et Jalen Brunson.
– Première expulsion en carrière pour Jayson Tatum. Le leader des Celtics a passé une partie de sa frustration sur les arbitres. Premier coup de chaud, et faute technique, à la toute fin du troisième quart-temps où il a estimé – à juste titre – être victime d’une poussette dans le dos, par Josh Hart, au moment d’aller dunker. Puis, à quatre minutes de la fin, les officiels n’ont pas vu de faute de Julius Randle sur son tir à 3-points. Le jeu s’est poursuivi, Josh Hart a sanctionné de loin, mais Jayson Tatum en a remis une couche et s’est fait expulser. Ce qui mettait quasiment fin aux espoirs de retour des hommes de Joe Mazzulla.
https://www.dailymotion.com/video/x8ioplc
– Une différence aux lancers-francs. Avec 8,5 tentatives par match, Jayson Tatum est l’un des joueurs qui shoote le plus de lancers-francs au sein de la ligue. Cette nuit, il n’en a obtenu qu’un seul et son équipe seulement 14 au total (11/14). Pas gâtés par les arbitres, les Celtics ont dans le même temps été deux fois plus sanctionnés et les Knicks ont shooté… 20 lancers-francs de plus. Une différence qui aurait pu être plus colossale si les New-Yorkais avaient fait preuve de moins de maladresse dans ce registre (23/34 soit 68%).
TOPS/FLOPS
✅ Immanuel Quickley et Josh Hart. Si Julius Randle et Jalen Brunson ont tenu leur rang mais souffert en adresse (40 points à 11/28 en cumulé), les deux remplaçants, qui ont fini la rencontre sur le parquet, ont apporté un boost d’énergie primordial. Le premier s’est montré adroit et plein de patience en attaque, tandis que le second s’est beaucoup donné en défense et a converti un tir important à quatre minutes de la fin.
✅ Malcolm Brodgon. L’un des rares Celtics, avec Marcus Smart, a avoir été bien dans son basket. Le remplaçant de luxe a encore fait très fort en pénétration et s’est montré efficace en périphérie.
⛔ Jayson Tatum. Soirée frustrante pour l’ailier qui, à l’instar de toute son équipe, a arrosé derrière la ligne à 3-points et n’a pas su obtenir les coups de sifflet. Gêné par Josh Hart notamment en fin de match, le leader vert a bien frôlé le triple-double mais sa maladresse a plombé son équipe lorsqu’il était en jeu (-18).
LA SUITE
New York (36-27) : réception des Nets mercredi.
Boston (44-18) : réception des Cavs mercredi.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.