Suspendu par la NBA suite aux accusations de sexisme et de racisme dans sa gestion, Robert Sarver avait finalement mis en vente les Phoenix Suns (NBA) et le Phoenix Mercury (WNBA). C’est Mat Ishbia qui en a profité pour prendre le contrôle de la franchise de l’Arizona, en payant 2.28 milliards de dollars pour récupérer 57% de l’équipe.
Premier actionnaire du groupe qui contrôlait les Suns, Robert Sarver a ainsi personnellement récupéré 1.48 milliard de dollars, alors que le rachat du club avait coûté 401 millions de dollars en 2004.
Après s’être acquitté des taxes, Robert Sarver devrait donc au moins pouvoir doubler sa mise initiale. Une belle plus-value de 400 millions de dollars qu’il a décidé de redistribuer, en partie, aux employés du club, alors que beaucoup d’entre eux souhaitaient tourner la page, dans une atmosphère de travail plus saine.
Selon ESPN, le milliardaire a ainsi annoncé un bonus de 20 000 dollars à toutes les personnes employées à temps plein par le club au 15 février 2022. Cela représente donc entre 250 et 300 personnes, pour un coût total compris entre 5 et 6 millions de dollars !
En complément, Robert Sarver va également donner 5 millions de dollars à la branche caritative du club. « Je dois dire que c’est une façon très classe de passer à autre chose », ne peut que constater un employé actuel.