« Victor Wembanyama continue d’impressionner ». C’est avec ce titre que la NBA (qui relaie également ses performances avec l’Equipe de France sur son application) a rapporté la dernière performance en date de la pépite tricolore suite à son deuxième match en bleu face à la Bosnie-Herzégovine.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, également coach de Victor Wembanyama en club à Boulogne-Levallois, s’est montré plus nuancé après la rencontre de son protégé, auteur de 19 points, 4 rebonds, 1 passe décisive, 2 interceptions et 2 contres pour 18 d’évaluation en 24 minutes. Sans forcer, ou presque.
« Aujourd’hui, je pense qu’il a fait un match moyen, très clairement. Mais pour lui, comme c’est un joueur exceptionnel, même quand il est moyen, il reste encore plutôt bon. Mais je ne pense pas du tout que ce soit lié à la pression », a déclaré l’entraîneur après la rencontre.
2023 rimera avec Wembanyama
Le (probable) futur n°1 de la Draft 2023 avait pourtant très bien commencé en scorant les 7 premiers points de son équipe. C’est par la suite qu’il s’est montré un peu moins saignant, les Bleus ayant par ailleurs déroulé en accentuant leur avance tout au long du match.
« Il s’est un peu enflammé après, avec un peu de déchet. Il est un peu retombé par rapport à ses matchs précédents, en n’allant pas assez dessous », a expliqué Vincent Collet. « Il est trop resté à la périphérie. Là où il a quasiment une domination systématique, c’est quand il se rapproche, où il peut finir plus facilement. Il oblige aussi les autres à venir doubler, et comme il voit bien le jeu, il est capable de faire des passes. À 3-points, c’est moins évident de pouvoir dominer autant, sauf si bien sûr il met tous les tirs. Bien sûr, il en a mis quelques-uns, dont celui sur un pied qui va bientôt devenir un classique. Pour moi, ce n’est pas compliqué, il marque 19 points et il fait 18 d’évaluation. C’est une façon d’évaluer ses performances. Quand il fait de grands matchs, son évaluation dépasse largement le nombre de points qu’il marque ».
Pour sa première expérience en Bleu, le bilan reste très positif, la France ayant en plus assuré sa place pour la Coupe du Monde l’an prochain. L’expérience a également été une réussite pour le staff comme pour les joueurs, qu’on a vu prendre énormément de plaisir à jouer ensemble.
« Au-delà du basket, c’était un groupe exceptionnel. On ne pouvait pas rêver mieux. Nous avons pu frapper fort dès le début. Sur le plan sportif, c’était un rêve. La NBA sera un tout nouveau monde, mais je veux être à la Coupe du monde en 2023 », a pour sa part confié Victor Wembanyama après la rencontre.
Crédit photo : FIBA