Compteur de victoires débloqué pour le Thunder. Après trois défaites de suite pour démarrer, OKC a facilement repoussé des Clippers privés de Kawhi Leonard et Paul George. Cette première victoire porte la marque de Shai Gilgeous-Alexander, auteur de 33 points (11/22 aux tirs), 8 passes et 5 rebonds en 37 minutes de jeu pour 39 d’évaluation, la meilleure de la soirée.
Parfait à 3-points (2/2) et sur la ligne des lancers (9/9), le 11e choix de la Draft 2018 a inscrit la majorité de ses points en s’approchant du cercle ou en shootant depuis un petit périmètre à trois, quatre mètres. Toujours avec un maximum d’élégance balle en main.
Son coach Mark Daigneault dit volontairement lui laisser beaucoup de liberté. « Pour être franc avec vous, je ne lui dis rien hormis quelques trucs par rapport au plan de jeu. Tu ne peux pas ‘surencadrer’ les joueurs aux grands instincts, au risque de les perturber. Donc je lui laisse prendre ces décisions. »
Plus de 30 points de moyenne…
Une liberté qui semble très bien convenir à l’ancien joueur des Clippers, auteur de deux premières sorties cette saison à 32 puis 28 unités. Il n’était en revanche pas présent lors de la réception des Wolves, il y a quelques jours, en raison d’une hanche meurtrie. Il s’est senti « extrêmement bien » depuis, après le traitement reçu.
Depuis le début de saison, il tourne à 31 points de moyenne avec de très bons pourcentages d’adresse (49% en général, dont 39% de loin) avec près 7 passes. L’arrière a inscrit 30 points ou plus à 12 reprises en 16 matchs, en prenant en compte ses dernières rencontres de la saison passée.
En plus de ses facilités en attaque, il se concentre désormais sur la défense. « On sait que, pour gagner des matchs et pour devenir ce qu’on peut devenir, on doit faire des stops », affiche-t-il, après une rencontre terminée à 3 interceptions et autant de contres cette nuit. Une volonté d’être plus présent en défense revendiquée et qui plaît à son coach selon qui « SGA » prend son rôle de leader à cœur.