L’enthousiasme de Gianmarco Pozzecco, le sélectionneur italien, fait plaisir à voir. Déjà débordant d’énergie en tant que joueur, il n’a rien perdu de sa “folie” depuis son passage sur le banc, comme il l’a démontré après de la victoire (surprise) de la “Squadra azzura” face à la Serbie de Nikola Jokic.
De quoi offrir à Gianmarco Pozzecco la totale adhésion de son groupe, qui semble ainsi prêt à tout pour lui, comme lorsqu’il s’est fait expulser. Et à qui il a donné sa carte de crédit pour aller fêter la victoire…
“Tout le monde est venu dîner avec l’équipe” détaille Marco Spissu, l’un des héros du huitième de finale, sur ce que les joueurs ont fait avec la carte bleue du coach. “Ça a été plutôt sage, seulement 700 euros environ au final. Pour 12 personnes, ça va. On a juste pris des ailes de poulet et de l’eau, c’est tout.”
Le futur joueur de Venise a sans doute oublié l’apéritif, alors que Gianmarco Pozzecco, après avoir sauté dans les bras de Giannis Antetokounmpo, a retrouvé Gordon Herbert, le sélectionneur allemand, au petit matin.
“J’ai bu un café avec lui. Nous étions les seuls éveillés (dans l’hôtel Sheraton qui accueille toutes les équipes des phases finales)”, a expliqué l’entraîneur canadien, qui ne savait pas si son homologue avait dormi. “Il est arrivé et avait encore beaucoup d’énergie. J’étais un peu surpris de le voir à 6h45 du matin. Il est très passionné et transmet cela à son équipe. J’aime regarder Luka Doncic jouer et voir Gianmarco Pozzecco coacher”.