L’actuelle tournée de Patty Mills en Australie a aussi une dimension politique. Le joueur des Nets entend utiliser sa notoriété pour peser dans le débat sur la réforme constitutionnelle entreprise par le Premier ministre australien, Anthony Albanese. Celui-ci a récemment présenté un projet de référendum visant à modifier la constitution pour créer un organe représentatif des populations indigènes au Parlement.
« Ce n’est pas comme si je prenais souvent la parole, mais si je le fais, c’est parce que j’ai quelque chose de significatif à dire, que j’en ai le temps et que j’ai un objectif », soutient la star australienne, qui s’est entretenue avec la ministre des Affaires indigènes, Linda Burney.
« Lorsqu’on m’éloigne des caméras dans un espace intime, ou dans une conversation décontractée, c’est là que je commence vraiment à partager ma passion et je peux être un peu plus direct », poursuit le joueur de 34 ans qui n’a jamais manqué de mettre en avant ses racines aborigènes.
Or, la constitution de son pays natal ne reconnaît pas officiellement les peuples indigènes du pays, soit la population autochtone constituée des Aborigènes (750 000 personnes) mais aussi des indigènes du détroit de Torrès (60 000 personnes). La proposition du Premier ministre d’y inscrire « une voix », c’est-à-dire cet organe consultatif chargé de conseiller le gouvernement sur les décisions ayant un impact sur ces groupes, nécessite un référendum national.
Une rencontre critiquée avec… Shaquille O’Neal
Élu en mai, Anthony Albanese a promis qu’une telle consultation serait organisée avant la fin de son mandat en 2025. Le travailliste est engagé en faveur de la « déclaration d’Uluru » faite en 2017 par les dirigeants aborigènes australiens en faveur d’une meilleure représentation des Australiens indigènes.
La prise de parole de Patty Mills intervient alors que les médias locaux se sont interrogés sur la pertinence d’une récente rencontre entre le leader politique et… Shaquille O’Neal, de passage à Sydney.
An honour to meet basketball legend @SHAQ O'Neal in Sydney today with Minister for Indigenous Affairs @LindaBurneyMP. pic.twitter.com/1ZFLxpGXKB
— Anthony Albanese (@AlboMP) August 27, 2022
« Shaq a accepté de faire quelques vidéos et de discuter de l’importance de rassembler les gens, et c’est vraiment l’objectif de [ce projet] et de la reconnaissance constitutionnelle : élever notre grand pays, offrir un moment dont nous pourrons tous être fiers lorsque les Australiens indigènes seront reconnus dans notre constitution », avait déclaré Anthony Albanese.
Une démarche également appréciée par le remplaçant des Nets : « Shaq lui-même a fait beaucoup dans ce domaine aux États-Unis. Tout soutien est formidable, surtout dans cet endroit. »