On connaissait l’importance de ce match. La dernière d’oncle Phil, la fin des rêves de triplé de Mamba, la fin d’une dynastie pour les angelinos. Dallas n’en a eu cure. Ils ont respecté leur plan d’attaque et ont réalisé le coup de balai sur des champions en titre qui n’en avaient précisément que le titre.
Avec un duo historique Terry (32 points à 9/10 à 3-points, record NBA égalé) – Stojakovic (21 points à 6/6) derrière l’arc, les Mavs n’ont fait qu’une bouchée des Lakers pas inspirés et mauvais perdants. Dotée d’une véritable envie défensive, l’équipe de Dirk Nowitzki se présente désormais comme l’épouvantail des playoffs !
Kobe ne veut pas mourir
Les Mavericks veulent en terminer avec les champions. Shawn Marion entre à nouveau dans la matrice puis Tyson Chandler décroche le chandelier sur un alley oop pour donner un premier écart pour Dallas (16-11). Mais Kobe ne veut pas tomber sans un dernier combat. Il marque 11 des 17 premiers points de son équipe pour ne pas décrocher. Mais ni Gasol, ni Odom ne semblent pouvoir apporter de soutien à leur leader.
A l’entrée traditionnelle des remplaçants, à cheval entre le premier et le second quart, le coaching staff des Lakers prend peur. Et à raison, le banc des Mavericks a complètement dominé la série. Les chiffres le prouvent : +15 au match 1, +18 au 2ème, et un incroyable +27 sur la troisième manche. Terry, Stojakovic, et Barea ne sont pas là pour faire dans le mielleux.
15/16 à 3-points pour Terry – Stojakovic
Comme un symbole, Jet marque 9 points à 100% derrière l’arc en 5 minutes de jeu. Les Lakers sont déjà relégués à 10 longueurs (37-27). Et l’arrière au bandeau est un récidiviste. Il enfile son 4ème shoot primé et Phil Jackson arrête à nouveau le match (42-30). Fisher tente de remobiliser ses troupes.
Mais la furia des Mavs est insoutenable. La vague bleue et blanche continue de déferler. Terry inscrit son 5ème tir primé (15 points en 8 minutes : quel rendement !) et Stojakovic décide de l’imiter. Dallas met Los Angeles KO dès la première mi-temps : 50-32 avec un hallucinant 75% à trois points. Et le récital continue. Les deux larrons finiront sur un excellent 15/16 dans l’exercice qui établit un nouveau record des playoffs.
Jason Terry le tueur
Le score est de 63-39 à la mi-temps. Magic Johnson est dépité sur le plateau d’ESPN :
« C’est le pire match des Lakers dans une situation de crise. Je pensais qu’ils allaient venir avec énormément d’envie et de volonté. Mais ils sont déjà en vacances… »
Artest essaie de ramener son équipe et a l’occasion de ramener LA à -17 mais se fait scotcher sur une tentative de dunk en contre-attaque. Rien ne va plus pour les Lakers.
Jason Terry est lui complètement dans la zone ! Il rentre et fait vibrer le nylon sur ses deux tentatives de 3- points. Il est déjà à 26 points et les Lakers à -25 (71-46). Allez chercher un pasteur, la messe n’est plus très loin d’être dite.
Los Angeles pète les plombs !
Barea se joue de la défense de LA (22 points et 8 passes), Terry est sur un nuage (32 points à 9/10 à trois points), Nowitzki gère son effort (17 points, 7 rebonds et 4 passes). Mais c’est la défense des Mavs qui fait la différence. Les Lakers sont tenus à 62 points en 36 minutes de jeu. Dallas est devenue une vraie équipe de playoffs avec une agressivité exemplaire en phases défensives.
La frustration des champions éclate dans le dernier quart. Lamar Odom est d’abord éjecté pour avoir tamponné méchamment Dirk. Puis c’est Bynum qui commet une faute tout ce qu’il y a d’anti-sportif sur Barea. Non content de son méfait, Andrew trouve bon d’enlever son maillot en plein milieu du terrain. Los Angeles perd complètement la face !
Jackson quitte la NBA sur son seul « sweep » en carrière !
Phil Jackson arrive encore à sourire sur le banc alors que Mahinmi score ses premiers points des playoffs. L’énigmatique Zen Master sort sur une défaite de 36 points (122-86) alors que Dallas inscrit son nom sur la liste des records avec 20 tirs primés. C’est la première fois que Phil Jackson subit un sweep. Il y a un début à tout, et ce sera pour sa fin…
Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un nouveau champion cette année !
[box boxscore_080511_dal-lal]