La NBA est en deuil, puisque l’on vient d’apprendre qu’Adreian Payne a disparu aujourd’hui à 31 ans. Plusieurs sources de Detroit et de Michigan State (où il a brillé à l’université) ont confirmé la nouvelle, et une télévision du Michigan et le Detroit News révèlent qu’il s’est fait tuer par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Orlando, en Floride, et que le tireur a été arrêté et incarcéré.
Un décès soudain pour cet ailier-fort, sélectionné en 15e position lors de la Draft 2014 et passé par les Hawks, les Wolves puis le Magic, entre 2015 et 2018.
Il s’était ensuite dirigé vers l’Europe (Grèce, Turquie, Lituanie) et l’Asie (Chine). En France, il est surtout connu pour avoir joué sous les couleurs de l’ASVEL pendant une saison et demie, réussissant notamment le doublé « Coupe/Championnat » en 2019. Cette saison il jouait en Lituanie, mais c’est en Floride qu’il serait décédé.
Son amitié avec une fillette atteinte d’un cancer avait bouleversé les Etats-Unis
En 107 matchs disputés en NBA, entre Atlanta, Minnesota et Orlando, Adreian Payne aura tourné à 4.0 points et 2.9 rebonds de moyenne.
A l’université, au-delà de ses performances sur le terrain, Payne s’était connaître en se liant d’amitié avec une petite fille atteinte d’un cancer, Lacey Holsworth. Agée de 8 ans, elle était devenue le porte-bonheur de l’équipe en 2014, au point de couper le filet lors de la victoire des Spartans dans le tournoi de la Big Ten.
Ensuite, Lacey avait carrément voyagé avec l’équipe pendant la March Madness, et elle était au premier rang du Dunk Contest de la NCAA, pour encourager Adreian Payne. La fillette avait succombé au cancer qui la rongeait depuis plusieurs années, au lendemain de la finale NCAA.