Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS101
MIA111
OKC124
NOR92
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2Pariez
  • PHI1.5NEW2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

March Madness | Duke sort Texas Tech et Mike Krzyzewski retrouve une nouvelle fois l’Elite Eight

NCAA – Les Blue Devils ont dû batailler jusqu’aux dernières secondes pour repousser Texas Tech (78-73) et offrir ainsi encore au moins un match à leur coach légendaire, qui fêtait sa 100e victoire dans le tournoi universitaire !

Voyant que l’issue se décidait, avec cinq secondes à jouer, quatre points d’avance et deux lancers-francs pour son équipe, Mike Krzyzewski a fait un virulent mouvement du poing pour laisser échapper sa rage. Sa rage de vaincre. Celui-ci va encore devoir patienter avant de prendre sa retraite car Duke a repoussé Texas Tech dans le cadre du « Sweet 16 », offrant ainsi au coach une 100e victoire en carrière dans le tournoi universitaire.

Les Blue Devils ont dû batailler jusque dans les derniers instants d’un match âpre, marqué par 11 égalités au score et 13 changements de leader. Plus forts dans l’engagement dans les premières minutes, avec leur tandem Kevin McCullar – Bryson Williams (38 points à eux deux), les Red Raiders avait viré en tête à la pause (33-29).

Duke a réagi offensivement après la pause en collant 49 points à la défense adverse (49-40 pour Duke en seconde période). Dans les derniers instants, « Coach K » a écouté ses joueurs qui lui ont suggéré de revenir en homme à homme après avoir perturbé le rythme de Texas Tech avec une zone en seconde mi-temps.

« C’était comme une chorale de garçons catholiques », compare avec malice le technicien. « Ils l’ont tous dit et ils l’ont dit avec enthousiasme : ‘Nous voulons le faire. Nous voulons y aller.’ Que Dieu les bénisse. Quel groupe formidable, ces jeunes. Ils ont tellement grandi au cours des douze derniers jours. C’est une telle joie. C’est quelque chose d’incroyable. »

Ses jeunes pouces, Paolo Banchero (22 points), Mark Williams (16 points) et Jeremy Roach (15 points) en tête, ont fait preuve de sang-froid dans le « money time » en scorant sur 12 de leurs 15 dernières possessions.

« Toute l’année, dans les moments les plus importants, on a toujours été à la hauteur, et il n’y a pas de moment plus important que celui-ci », juge Paolo Banchero, meilleur marqueur de la partie. « Je ne sais pas ce qu’il en est pour eux mais je n’ai jamais participé à un tel match de basket. Sur le terrain, c’est comme si on ne pensait à plus rien d’autre. On joue juste pour gagner et on joue extrêmement dur. Quand c’est le cas, on n’a pas peur du moment, collectivement. »

Une belle preuve de maturité pour cette équipe de Duke qui a atteint l’Elite Eight à chacune de ses trois dernières participations au tournoi NCAA (2018, 2019 et cette année donc). Mike Krzyzewski atteint ce stade de la compétition pour la… 17e fois en carrière !

Prochain défi samedi prochain face à Arkansas qui a sorti Gonzaga.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités