Dans ce duel de voisins de la côte Est, qui s’affrontent pour la première fois de la saison, plusieurs absences liées au protocole sanitaire de la ligue sont à déplorer. Les Knicks font ainsi sans Nerlens Noel, Immanuel Quickley, Miles McBride et Kevin Knox, quand les Wizards évoluent en l’absence de Kentavious Caldwell-Pope et surtout de Bradley Beal, parti à l’isolement seulement quelques heures avant la rencontre.
Durant les 24 premières minutes, les deux équipes se livrent un duel plaisant, au rythme élevé et tourné vers l’attaque. Grâce notamment à un second quart-temps à 37 points marqués, ce sont les Knicks qui sont devant au moment de rejoindre les vestiaires (64-57), sous l’impulsion d’un énorme Kemba Walker (28 points à 9/14). Le rookie Corey Kispert, titulaire en l’absence de Bradley Beal, brille pour les Wizards.
Après la pause, les Knicks perdent le rythme en attaque et s’en remettent aux exploits de « Cardiac Kemba » pour rester au contact. Mais friables défensivement, ils assistent impuissants au renversement des Wizards qui passent devant au score, menés par un Spencer Dinwiddie qui trouve aisément les failles, bien épaulé par Corey Kispert, dont la main est toujours aussi chaude. Malgré plusieurs ultimes assauts de Julius Randle dans le « money-time », les Wizards résistent et signent une victoire à l’extérieur satisfaisante en l’absence de Bradley Beal.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– Kemba Walker, bien décidé à revenir pour de bon. Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres et il va sans dire que l’absence longue durée à venir de Derrick Rose va jouer en faveur du natif du Bronx. Pour la troisième fois consécutive, il signe une grosse performance offensive, s’offrant un véritable carton (44 points à 14/27, 9 rebonds et 8 passes) face à une défense des Wizards sans réponse.
– Les Wizards capables de cartonner sans Bradley Beal. Malgré l’absence de l’arrière, les hommes de Wes Unseld Jr. ont proposé une partition collective de haute volée, certes face à une défense des Knicks à ne surtout pas montrer dans les écoles de basket : 122 points marqués à 56% aux tirs et 30 passes décisives, et un Spencer Dinwiddie qui continue d’être meilleur quand son compère du « backcourt » n’est pas là.
TOPS/FLOPS
✅ Le cinq majeur des Wizards : Auteurs de 86 des 124 points de l’équipe, les titulaires de Washington ont posé de nombreux problèmes à la piètre défense de New York. Superbement servis par un Spencer Dinwiddie en mode chef d’orchestre (12 passes décisives), ils ont chacun dépassé la barre des 10 points marqués.
⛔️ La défense des Knicks : 124 points encaissés, des Wizards qui shootent à 56%, dont 43% derrière l’arc, 30 passes décisives concédées… Les Knicks étaient à la rue défensivement. Absolument impossible d’espérer gagner dans ces conditions, et la note aurait pu être bien plus salée avec la présence de Bradley Beal.
⛔️ Evan Fournier : le Français continue sa saison en dents de scie… Après trois belles sorties face à Houston, Boston et Detroit, il ne parvient pas à enchainer et livre face aux Wizards une performance décevante (8 points à 2/13 au dont 2/11 derrière la ligne à 3-points).
LA SUITE
New York (14-18) : réception des Hawks samedi, pour le premier match de Noël
Washington (17-15) : dimanche, réception des 76ers