Pour la deuxième fois en une semaine, David Stern s’est exprimé sur les négociations avec le syndicat des joueurs. Le patron de la NBA est catégorique. Les deux camps ont déjà perdu assez de temps comme ça, et il faut tout faire pour éviter de se retrouver dans la même situation que la NFL qui est actuellement dans une impasse complète.
« La situation dans le football US est un gâchis. D’après ce que j’ai lu et compris, ils ont mis beaucoup trop de temps à se rendre compte de l’urgence de la situation. A un ou deux jours près, ils étaient proches d’un accord, et aujourd’hui, on se rend compte qu’ils auraient pu réduire leur fossé en s’y prenant plus tôt. »
Stern a rappelé qu’une nouvelle proposition serait envoyée très prochainement aux joueurs. Justement pour éviter de se retrouver le 30 juin dans une impasse.
Il a aussi rappelé que tous ces efforts n’avaient aucune visée personnelle.
« La ligue est mon client, et non un outil pour ma gloire personnelle. En 1998, un membre du syndicat m’avait attaqué là-dessus mais je lui avait répondu que je n’avais aucun intérêt à faire fermer une ligue que j’avais aidée à faire grandir pendant 20 ans. »
Cela ne l’empêche pas de remettre un coup de pression sur les joueurs.
« Je les ai prévenus que l’offre que nous allons faire sera la meilleure possible. Ensuite, une fois, que la grève sera commencée et que des matchs auront été annulés, elle ne sera plus valable car il faudra la rééquilibrer en fonction des pertes engendrées ».
Et il rappelle qu’un grève ferait du mal à tout le monde. Les joueurs compris.
« On sera capable de rebondir mais les dommages causés seront énormes. »