A Chicago, le D n’est jamais pipé: Derrick Rose fait le boulot, la défense assure le service-après-vente de ses arabesques.
Mais pendant que le meneur attend son trophée de MVP en plantant 39 points aux Pacers pour son entrée en lice en playoffs, la défense du leader NBA a cette fois été plus proche de gâcher la performance de son All Star que de la faire fructifier.
Le 16-1 infligé en fin de match à Indiana pour combler un déficit de 10 unités ne suffit pas pour oublier les inhabituelles lacunes défensives de Jooks et ses Taureaux.
« En revoyant le match à la vidéo, tout m’a frappé. La pression sur le porteur du ballon, les position sur les prises de shoot adverses, le repli. Rien n’a bien fonctionné hormis dans le quatrième quart-temps », analyse Tom Thibodeau, conscient que ses ouailles doivent retrouver les valeurs qui leur ont amené 62 victoires, meilleur bilan de la ligue.
13e attaque et classés 26e au pourcentage de réussite aux tirs en saison régulière, les Pacers se sont régalés des largesses chicagoannes pendant plus de 40 minutes, rentrant 50% de leurs shoots. Le money-time sera une autre histoire mais les troupes de Frank Vogel ont pris confiance.
« Nous somme une bonne équipe et tout le monde dans le groupe en est conscient. On sait qu’on peut rivaliser avec eux, on l’a fait sur 45 minutes dans le premier match. On sait quoi faire« , lance l’ancien assistant de Jim O’Brien.
Facteur X du Game 1 avec son tir primé décisif, Kyle Korver rend crédit à Danny Granger et ses potes, opportunistes et adroits à distance sur les libertés allouées par les Bulls.
« Ils ont bien shooté, même sur les tirs que nous avons bien contestés. On n’a pas su faire ce qui a fait notre force en défense cette saison ».
Pour Thibodeau « il va falloir redoubler les efforts dans chaque domaine, pas seulement un secteur. Sinon, ça ne passera pas à chaque fois. Offensivement, ils sont très bons et leur équipe est complète et affûtée.«
Ce soir lundi, acte II au United Center. On verra si les Bulls joignent les actes à la parole.