La France ouvrait le bal des huitièmes de finale hier à Riga. Face au Mali, les Bleuets se sont imposés assez facilement (86-52) pour se qualifier en quarts-de-finale, où ils rencontreront la Lituanie, victorieuse de l’Iran, sur le même type d’écart (96-53), avec 13 points et 6 rebonds d’Azuolas Tubelis.
Chet Holmgren en double-double face à la Corée
À part pour la victoire surprise du Sénégal face à la Lettonie, le pays hôte, dans un match verrouillé à double tour par les défenses, les favoris ont passé l’obstacle des huitièmes, à commencer par les États-Unis qui ont explosé la Corée du Sud de 72 points : 132-60 ! Chet Holmgren (17 points, 10 rebonds, 3 contres en 18 minutes !) a mené un groupe de huit joueurs à 10 points ou plus, dont Peyton Watson qui termine à 15 points, 9 rebonds et 6 passes ou Caleb Furst qui plante 14 points (à 7/8 aux tirs) en 14 minutes.
Après leur victoire historique pour se hisser pour la première fois de leur histoire en quart de finale, le Sénégal va y être accueilli par les États-Unis ! Le Canada s’est également imposé sans trembler face à Porto Rico, avec 14 points pour Caleb Houstan et Elijah Fisher, et l’affrontement face aux Etats-Unis pourrait se confirmer en demi-finale…
Nikola Jovic superstar
Par ailleurs, le Japon mérite une mention pour avoir poussé la Serbie de Nikola Jovic (28 points, 7 rebonds, 6 passes) dans ses ultimes retranchements.
Les jeunes Serbes aiment apparemment jouer avec le feu et les fins de match aux couteaux. Cette fois-ci, ils ont dilapidé un avantage de 11 points avant de s’en sortir grâce au talent de leur pépite Jovic, qui a inscrit 15 de ses 28 points dans les 6 dernières minutes du match, dont trois tirs à 3-points ultra clutch.
De la même manière, pour l’Argentine qui a coiffé la Turquie sur le poteau, c’est Gonzalo Corbolan qui a été le héros. Le jeune arrière de Lubbock Christian, au Texas, a lui aussi terminé très fort, scorant 18 de ses 25 points en deuxième mi-temps dont deux tirs décisifs en fin de match.
Enfin, pour l’Espagne qui a battu l’Australie, on peut souligner la très belle performance de Ruben Dominguez (24 points, 5 rebonds), le jeune arrière d’Estudiantes qui a fait la totale aux Boomers en terminant à un parfait 9/9 aux tirs, dont 6/6 à 3-points ! Dyson Daniels (13 points, 6 passes) et Akoldah Gak (16 points, 7 rebonds) n’ont rien pu faire…
Le Top 5 des meilleures actions
Les résultats des huitièmes de finale
France – Mali (86-52)
Japon – Serbie (86-89)
Espagne – Australie (86-73)
Lituanie – Iran (96-53)
Argentine – Turquie (76-74)
Sénégal – Lettonie (57-44)
Corée du Sud – Etats-Unis (60-132)
Canada – Porto Rico (86-56)
Le programme des quarts-de-finale (vendredi 9 juillet)
Canada – Espagne (11h)
Lituanie – France (14h)
Sénégal – Etats-Unis (17h)
Serbie – Argentine (20h)