L’image avait marqué. Vendredi soir, Klay Thompson était sur le banc face aux Nuggets, en tenue civile bien évidemment. Il n’a pas réussi à cacher son émotion et ses larmes aux yeux, presque deux ans après son dernier match, et c’est Stephen Curry qui est venu le consoler.
« Ça a été dur pour lui », concède Steve Kerr au Mercury News. « Notamment parce que les fans étaient de retour dans la salle et parce que ça lui manque depuis presque deux ans. Ce n’est pas facile de gérer tout ça. Il a une telle passion pour le basket qu’être éloigné aussi longtemps, c’est dur. Il a besoin d’être sur le terrain. »
Draymond Green a également donné des nouvelles du moral de son coéquipier, qui est très changeant. Il faut dire que l’arrière a été blessé pendant les Finals 2019 (rupture d’un ligament croisé), puis pendant l’intersaison dernière (tendon d’Achille). Deux grosses blessures en 18 mois qui obligent le shooteur à repasser par les mêmes étapes…
« Il y a des hauts et des bas », confie l’ailier fort. « Parfois, il est dans une bonne journée, fait du trashtalking à tout le monde. Puis, à d’autres moments, il a besoin de nous. Quand on est au quotidien à la musculation, à faire de la rééducation, c’est ennuyeux à mourir. Même s’il est dans le groupe, il est un peu écarté de l’équipe. Le calendrier n’est pas le même, on ne fait pas la même chose, donc c’est un défi pour lui. Et de ce que j’ai entendu dire, car je n’ai jamais connu ça, Dieu merci, il y a des jours où il faut lâcher prise : pleurer, crier… Car c’est long. »
Le retour du triple champion est attendu pour le début de saison prochaine. Les Warriors vont alors retrouver le « vrai » Klay Thompson.
« Le truc avec Klay, c’est que le basket c’est toute sa vie. Il adore ça », poursuit l’intérieur de Golden State. « Donc dès qu’on lui enlève, c’est dur. On doit rester près de lui, l’aider à traverser ces journées si difficiles. Quand il sera de retour sur les terrains, il sera bien différent de celui qu’il est à la salle de musculation chaque jour. »