Pas de cinquième victoire de suite pour les Raptors. Battus deux jours plus tôt face sur ce même parquet, les Sixers ont pris leur revanche cette nuit, avec une partie globalement maitrisée. Ce succès permet à Philadelphie de garder une très courte avance sur les Nets au sommet de la conférence Est.
Les douze premières minutes sont décisives par rapport à la physionomie générale du match. C’est ici que la surprise Furkan Korkmaz, sur qui Doc Rivers décide de miser en l’absence de Seth Curry (cheville) malgré de gros soucis d’adresse, se montre en rentrant pas moins de quatre paniers à 3-points. Dans les corners, le shooteur rayonne grâce aux bonnes séquences de circulation du ballon chez les 76ers, pas avares dans l’ « extra-pass ».
Les Raptors ne refont pas leur retard
Ben Simmons profite des espaces ouverts pour accéder au cercle ou mieux fixer pour ses partenaires. Ce jeu, principalement en transition, fait si mal aux Raptors que Philadelphie vire largement en tête à l’issue de ce premier quart-temps (18-37). Toronto, privé de Kyle Lowry (cheville aussi), va traîner cet écart conséquent comme un boulet le restant du match.
OG Anunoby a beau marquer à 3-points en transition ou DeAndre’ Bembry propulser à plusieurs reprises Pascal Siakam en contre-attaque, l’attaque canadienne semble être en panne d’inspiration. À l’instar d’un Fred VanVleet à la peine avec son tir mais qui compense avec une activité de tous les instants, notamment en défense (meilleur… contreur du match avec 4 contres !).
En face, Joel Embiid connaît lui aussi une soirée offensive très poussive. Systématiquement trappé, le pivot perd des ballons et se crashe au cercle. Seuls les 12 lancers-francs qu’il obtient, soit quasiment autant que toute l’équipe adverse, lui permettent d’alimenter sa colonne de points. Profitant d’un tir raté de sa part puis d’une perte de balle, Toronto passe un 8-0 pour finir la première période sur une meilleure note (42-55).
Tobias Harris termine fort
Avec un Embiid à 1/8 aux tirs à la pause, Philly semble tranquille. Une tranquillité que les arbitres ne viennent pas perturber quand ces derniers ne sifflent pas la grosse faute par derrière de Ben Simmons sur Norman Powell, parti seul en contre-attaque. S’écroulant par terre, l’arrière canadien aura par contre droit à sa faute technique…
Cette séquence aura la mérite de booster l’agressivité vers le cercle de Powell, meilleur marqueur de la rencontre. Avec lui, Toronto repasse sous les 10 points de retard (60-69). Mais malgré un bon passage de Terence Davis à l’entame du quart-temps, les Raptors n’iront pas beaucoup plus loin. À l’approche du « money time » Shake Milton sort quelques gros tirs primés (83-94) pour confirmer la meilleure note des 76ers dans ce domaine.
Sixer le plus inspiré de la soirée, Tobias Harris termine fort son match avec deux tirs primés et autant de finitions près du cercle. Malgré toute la hargne affichée par VanVleet, Toronto s’incline logiquement. Philadelphie (21v-11d) retrouve le chemin de la gagne avant la réception des Mavs jeudi. Les Raptors (16v-16d) se déplacent à Miami la nuit prochaine.