NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Erik Spoelstra : « Utah était déjà une équipe capable de jouer le titre, un vrai prétendant, l’an passé »

Le coach floridien rend à son tour hommage au niveau de jeu affiché par Utah, qui reste sur 18 succès en 19 rencontres, et pointe à la première place (22 victoires – 5 défaites) de toute la NBA.

Les victoires s’enchaînent, et les compliment aussi pour Utah. Après Giannis Antetokounmpo la veille, c’est Erik Spoelstra qui a fait part de son admiration face au niveau de jeu de la troupe de Quin Snyder.

« Utah était déjà une équipe capable de jouer le titre, un vrai prétendant, l’an passé » a-t-il ainsi lancé avant la rencontre, alors qu’il était interrogé sur l’impact de Bojan Bogdanovic. Pour le coach, la blessure du Croate a ainsi fait beaucoup de mal au Jazz avant les playoffs, qui s’étaient inclinés au premier tour face à Denver.

Après la défaite, l’entraîneur du Heat détaillait sa pensée, en expliquant que jouer ce Jazz était particulier.

« Il faut féliciter Utah », répond-il ainsi lorsqu’on lui demande ce qu’il s’est passé dans le troisième quart-temps. « Ce n’est pas uniquement notre mise en place, même si on n’a pas fait les choses avec suffisamment d’envie et de sens. Parce que lorsqu’on arrive dans les dernières secondes des possessions, ils peuvent vraiment vous avaler. Avec leur taille et Gobert dans la peinture. Dans le troisième quart-temps, on n’avait pas assez de rythme et de concentration, des deux côtés du terrain, pour contenir une telle équipe à l’extérieur. »

Erik Spoelstra : « Ils font du bon travail pour vous enlever certains tirs qui sont habituellement ouverts, avec Gobert qui couvre toute la raquette, ce qui permet à leurs extérieurs d’être un peu plus au large »

« Ils sont vraiment uniques. Vous n’affrontez pas une équipe comme ça tous les soirs. Il faut faire très attention aux détails. Il faut mettre en place son attaque très vite (sur les possessions), maintenir un bon spacing et faire les bons choix. Parce qu’ils font du bon travail pour vous enlever certains tirs qui sont habituellement ouverts, avec Gobert qui couvre toute la raquette, ce qui permet à leurs extérieurs d’être un peu plus au large. Donc on s’est retrouvé bloqué dans les dernières secondes des possessions beaucoup trop souvent, surtout dans les six premières minutes de ce troisième quart-temps. » Le résultat, c’est un 16-0 qui tue la rencontre pour Utah.

Avec 107 points encaissés sur 100 possessions, le Jazz est en effet la 2e meilleure défense de la ligue, mais le club de Salt Lake City est également la 4e attaque (116 points inscrits sur 100 possession), avec un ballon qui circule constamment. De quoi rappeler les Spurs de 2014 à beaucoup d’observateurs…

« C’est simplement une très bonne équipe », conclut Erik Spoelstra. « Ce n’est pas comme si on pouvait leur enlever un truc. Ils sont très bons dans plusieurs domaines. Ils bougent très bien la balle, ils peuvent attaquer la raquette comme ils l’ont fait ce soir. Nous n’avons pas défendu ces pénétrations de la façon dont nous avons pu le faire ces dernières semaines. Ils ont cassé notre défense sur le dribble, sur la passe, et ils ont marqué près de 55 points dans la raquette (54). Ils n’ont pas obtenu les 3-points de toutes leurs manières habituelles (12/46 seulement de loin pour Donovan Mitchell & Co.) mais ils ont obtenu ce qu’ils voulaient dans la peinture, et aux lancers francs. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités