Personne ou presque n’imagine les Spurs accrocher le Top 8 cette saison, mais Gregg Popovich est toujours aux manettes, et son enthousiasme est intact.
Surtout lorsqu’il s’agit de former des jeunes, et de trouver la bonne formule pour entamer un nouveau cycle. Cette nuit, ses joueurs lui ont offert une belle victoire pour sa 24e saison à la tête des Spurs. Un succès 131-119 à Memphis, et c’est la 22e fois en 24 saisons que Gregg Popovich remporte la rencontre inaugurale.
Évidemment, plus que ce succès, c’est la manière qui séduit l’entraîneur de San Antonio avec sept joueurs à 10 points et plus, et des vétérans qui tirent les jeunes vers le haut. Pour ce premier match, il avait choisi d’attaquer le match avec Dejounte Murray, Lonnie Walker IV et le surprenant Keldon Johnson, pour épauler les inusables DeMar DeRozan et LaMarcus Aldrige. « Cela nous donne beaucoup de vitesse, bien plus qu’auparavant » souligne Coach Pop, alors que ses joueurs ont inscrit 20 points en contre-attaque. « Quand on combine cette vitesse à la sagesse de DeMar, LaMarcus et Rudy (Gay), c’est une belle combinaison. J’ai trouvé que nos gars, nos jeunes joueurs s’étaient donnés à fond, et ils se sont vraiment mis en évidence pour ce premier match disputé ensemble. »
« Cela va être effrayant si on est capable de tout assembler »
La vitesse, c’est aussi le gros point fort de Ja Morant, qui a grandement fait souffrir les Spurs en deuxième mi-temps, explosant son record personnel avec 44 points. Mais les Spurs ont tenu jusqu’au bout.
« À la fin, on était sans doute un peu fatigués, et Morant a pris le match à son compte et décidé d’attaquer le cercle » souligne Gregg Popovich. « Je ne crois pas qu’on s’en soit très bien sorti dans les six ou sept dernières minutes mais heureusement, on a continué de marquer. »
San Antonio a effectivement tremblé mais face à une défense aussi statique, l’essentiel est là avec un succès et une belle rentrée pour Dejounte Murray et ce Keldon Johnson, révélé dans la « bulle ».
« Keldon est notre étincelle » résume Rudy Gay. « Il possède une énergie illimitée, et il l’apporte tous les jours. C’est quelque chose dont a besoin« . Quant à Dejounte Murray, réputé pour ses qualités de défenseur, c’est sa gestion du jeu qui a séduit son coach. « Il nous a menés dans beaucoup de situations où les gars ont été mesure de jouer leur meilleur basket » constate Gregg Popovich.
Et Dejounte Murray s’emballe dans la foulée : « Cela va être effrayant si on est capable de tout assembler. »